5% de la population consomme régulièrement du cannabis. Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que chez les animaux de compagnie.

Cannabis : effet récréatif versus “bad trip”
Le tétra-hydro-cannabinol (THC) est la substance active contenue dans le cannabis : elle est responsable des principaux effets qui apparaissent dans les 30 minutes après la prise. La consommation de cannabis provoque en général une sensation légère d’ivresse, une euphorie, une légère somnolence. En cas de dosage trop important ou d’une sensibilité particulière à la substance, le consommateur peut être victime de nausées et de vomissements, mais aussi de symptômes anxieux (crise d’angoisse). Un “bad trip” généralement sans gravité, pourvu que l’on puisse être rassuré et mis en sécurité par son entourage.
Des cas d’enfants empoisonnés par du cannabis
Plus grave, on constate également des cas d’ingestion accidentelle de cannabis chez l’enfant. Si les cas sont rares - le Centre Antipoisons belge a enregistré environ 10 appels relatifs à ce type d’accidents en un an –, ils semblent néanmoins en augmentation. En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) signale qu’en 2014, 247 enfants ont été hospitalisés pour cette raison, soit une augmentation de 60 % des cas par rapport à l’année précédente. En cause ? Une banalisation de la consommation, en particulier chez les 30-35 ans – souvent jeunes parents –, mais aussi la circulation de drogues plus fortement dosées en THC, soit du cannabis “de meilleure qualité”, plus puissant et donc plus dangereux pour les enfants.
Merci au Dr Martine Mostin, directrice du Centre Antipoisons.