PUBLICITÉ

Phyto-oestrogènes: toute la lumière...

Mise à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 30/08/2012 - 11h04
-A +A

Les phyto-oestrogènes sont-ils utiles ou futiles?

Voici quelques questions, et leurs réponses, pour faire toute la lumière sur ce sujet. 

PUB

Les laits de soja peuvent-ils remplacer le lait maternel ou les laits pour nourrisson?

Oui, malgré certaines positions scientifiques divergentes sur le sujet, il n'existe pas d'argument consistant pour contrôler leur consommation.

Les préparations pour nourrissons à base de soja constituent une bonne alternative en cas d'allergie de bébé au lait de vache.

Cependant, certains bébés allergiques au lait de vache peuvent aussi être allergiques au soja et dans ce cas, les pédiatres recommanderont des laits composés d'hydrolysats de protéines du lait de vache ou laits "hypoallergéniques".

Quels sont les bienfaits des phyto-oestrogènes pour la santé ?

Toutes les observations des effets bénéfiques des isoflavones du soja ont été effectuées en Asie. Les Asiatiques sont moins touchés par les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l'ostéoporose et les symptômes de la ménopause que les Occidentaux.

Plusieurs études démontrent les effets positifs des isoflavones (parfois avec les protéines du soja) sur la tension artérielle, le bon fonctionnement des artères et des plaquettes, l'oxydation du mauvais cholestérol, la santé de l'os et les bouffées de chaleur. La consommation de ce végétal a aussi été associée à une baisse du risque de cancer du sein et de la prostate.

Mais aucune étude ne montre encore une relation de cause à effet.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/11/2005 - 00h00 et mis à jour par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 30/08/2012 - 11h04

Afssa, mars 2005.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Soja : faut-il en manger ? Mis à jour le 27/04/2015 - 17h24

Sauf si l’on est végétarien ou fan de la cuisine asiatique, on ne mange pas souvent du soja. Cette légumineuse qui se décline en de nombreux produits jouit d’une image d’aliment bon pour la santé, mais pas pour tout le monde. Qu’en est-il vraiment ?...

Soja : la protéine santé ? Publié le 07/02/2014 - 12h36

On le sait, le Belge mange trop de viande et en particulier trop de viande rouge ! À l’heure où les bénéfices d’une alimentation végétarienne – même un jour par semaine – sont de plus en plus reconnus, le soja apparaît comme une protéine de substitut...

Plus d'articles