PUBLICITÉ

La pilule du lendemain délaissée ?

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 11/02/2003 - 00h00
-A +A

Le problème des grossesses non désirées chez les adolescentes est majeur malgré la disponibilité d'une contraception d'urgence. Afin de mieux comprendre les raisons amenant les jeunes femmes à ne pas l'utiliser, des interviews ont été menées en Angleterre dans des quartiers défavorisés.

PUB

D'abord la méconnaissance

Si les jeunes femmes utilisent si peu la contraception du lendemain, on pense que c'est parce qu'elles ont une connaissance limitée de cette possibilité de contraception ou un mauvais accès à la contraception d'urgence. On pense également qu'elles s'interrogent sur ses effets secondaires ou qu'elles se posent des questions morales. D'autre part, les personnes les plus jeunes sont probablement gênées au moment d'avoir recours aux services qui mettent à disposition une contraception.

Ensuite un mauvais jugement

Mais selon les réponses aux interviews rapportées dans cette enquête, les raisons principales expliquant la non-utilisation de la contraception d'urgence ne sont pas celles-ci.Il s'agit surtout de la perception d'un faible risque de grossesse. En effet, ces jeunes femmes ne sont pas capables de juger qu'elles ont besoin d'utiliser une telle contraception. Bien sûr, elles s'interrogent également sur ce que les autres, en particulier les médecins, vont penser d'elles lorsqu'elles vont formuler leur demande. En pratique, elles trouvent finalement difficile de demander une telle contraception. Les raisons ne manquent donc pas et doivent orienter les méthodes d'intervention.

Publié par Dr Philippe Burton le 11/02/2003 - 00h00 Free C et al. BMJ 2002 ; 325 : 1393-6.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La pilule du lendemain, ça marche comment? Publié le 09/01/2012 - 12h06

La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces s...

J'ai oublié ma pilule, que faire? Publié le 23/01/2012 - 15h44

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Plus d'articles