PUBLICITÉ

Pilule et thrombose veineuse: qu’en est-il?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/01/2012 - 16h08
-A +A

PUB

Un large éventail de pilules pour une prescription personnalisée

Mais c’est l’occasion de rappeler que la prescription d’une pilule ne se fait jamais à la légère. Il existe des recommandations de prescription et d’utilisation qu’il convient de respecter. Lors de toute prescription de contraception, le médecin prend en compte les éventuels facteurs de risque et les contre-indications afin de choisir le contraceptif le mieux adapté à chaque femme.

Par ailleurs, l’éventail de contraceptifs aujourd’hui disponibles, notamment en terme d’associations estroprogestatives, permet de trouver celui qui correspond le mieux au profil hormonal précis de chaque femme, mais aussi le mieux toléré, et d’adapter le traitement pour une meilleure adhésion et ainsi faciliter l’efficacité de la contraception, en prévenant les oublis de pilule.

 

En effet, c’est ici l’occasion de rappeler que le principal facteur de risque de grossesse non désirée est lié à l’oubli de pilule. Et qu’à côté d’un rare risque de thrombose veineuse, on dénombre encore dans notre pays 19.000 IVG par an, dont un bon nombre sous pilule. Rien d’étonnant, près de la moitié des femmes sous pilule déclarent l’oublier parfois, souvent ou régulièrement…

Pour aider les femmes à ne plus oublier leur pilule, différentes méthodes sont conseillées. La dernière en date est une application IPhone, gratuite, dénommée Pil’ à l’heure, qui en plus de vous faire penser à la prendre quotidiennement et à la bonne heure, divulgue des conseils précis en cas d’oubli selon le nom de la pilule renseignée (en scannant le code barre).

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/01/2012 - 16h08

Point d’information de l’Afssaps, du 14 novembre 2011, "Contraceptifs oraux estroprogestatifs et risque de thrombose veineuse". (1) British Medical Journal (BMJ) du 26 octobre 2011

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ