Blog : " Le blog de la Rédaction "
Finalement, c'est avec un peu d'avance que l'interdiction de fumer dans tous les cafés du royaume va être instaurée, le 1er juillet de cette année.

Chouette, plus de fumée!
Il est toujours amusant de constater la gamme de réactions que cette nouvelle déclenche. Entre les asthmatiques, les sinus sensibles ou les allergiques à la fumée, qui se réjouissent de pouvoir à nouveau sortir le soir, et les fumeurs impénitents qui soupirent à l'idée de devoir se lever de table toutes les demi-heures pour pouvoir en griller une, la population est divisée!
Entre ces deux extrêmes, j'avoue apprécier de temps en temps une ambiance enfumée – je n'ai jamais été fumeuse, mais l'interdiction du tabac dans les cafés me rend un peu nostalgique. Surtout dans certains établissements "de caractère", très sympa mais où, sans la cigarette, ce sont les arômes de vieille bière renversée qui prennent le dessus!
La santé en premier
Bien entendu, ce sentiment personnel ne m'empêche absolument pas d'être sans équivoque pour l'interdiction de fumer dans les cafés et dans les restaurants. En effet, les poumons des clients de cafés, mais surtout ceux des serveurs et serveuses (exposés à la fumée au moins huit heures par jour, tous les jours!) valent bien plus que ma nostalgie. En plus, d'après les échos que l'on peut avoir des pays où l'interdiction est déjà en pratique, elle est un soutien important dans les démarches d'arrêt des fumeurs qui en ont assez de leur clope. Quand il faut choisir entre rester assis à savourer une boisson, et se lever pour aller fumer dehors, on fume logiquement moins, en moyenne. Certains ont pratiquement arrêté de fumer sans s'en rendre compte – tous ces "fumeurs sociaux" qui fument surtout en groupe et hors de leurs domicile voient leurs occasions de sortir leur briquet se raréfier sérieusement.