PUBLICITÉ

Le pneumocoque : un tueur…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/10/2002 - 00h00
-A +A

Le pneumocoque qui provoque des méningites chez les petits et des pneumonies chez les plus âgés d'entre nous est un véritable tueur alors qu'on possède des vaccins efficaces.

PUB

Le VIIème Congrès Francophone de Gériatrie et de Gérontologie a eu lieu à Bruxelles la semaine dernière. Pour la petite histoire, ce congrès qui a lieu tous les 4 ans a réuni plus de 1400 personnes s'intéressant aux soins de nos aînés : gériatres, médecins généralistes, infirmiers, kinés,…La richesse de ce congrès était telle que nous y reviendrons fréquemment. Toutefois un chiffre a particulièrement attiré notre attention : 11%. Environ une personne âgée de plus de 65 ans sur 10 se présentant à l'hôpital en consultation est vaccinée contre le pneumocoque. Or les infections à pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) constitue un véritable fléau pour la population gériatrique.

Très efficaces

Les personnes pouvant bénéficier de la vaccination contre le Streptococcus pneumoniae sont les mêmes que celles qui sont vaccinées contre la grippe. Ce vaccin qui restait jusqu'à présent confiné à quelques indications hospitalières comme la splénectomie par exemple, permettra de réduire considérablement les 2.000 décès annuels qui lui sont attribués en Belgique.Ce germe se trouve normalement dans notre bouche mais il peut profiter d'une faiblesse de la personne pour s'introduire dans l'arbre respiratoire et s'y loger. Il provoque alors une pneumonie à pneumocoques soit la complication classique d'une infection des voies respiratoires supérieures. Etant donné leur synergie, l'efficacité de l'administration des vaccins anti-influenza et anti-pneumococcique chez le même individu devrait être meilleure encore.

Tous vaccinés !

Il faut noter que 2 personnes sur 3 souffrant d'une infection grave à pneumocoques ont été hospitalisées dans les cinq dernières années. Ainsi, on considère aujourd'hui que toute personne sortant de l'hôpital, quelle que soit la raison pour laquelle elle y est entrée, devrait bénéficier de cette vaccination si elle fait partie des personnes à risque. C'est d'autant plus important que les pneumocoques deviennent résistants à de plus en plus d'antibiotiques, ce qui constitue un facteur supplémentaire de mortalité. La vaccination est donc recommandée

  • aux personnes de 60 ans et plus (surtout ceux qui séjournent en communauté)
  • aux patients de 45 ans et plus présentant une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire) ou un diabète.
Elle est pratiquée
  • en 1 seule injection sous-cutanée
  • avec 1 rappel tous les 5 ans
L'efficacité du vaccin anti-pneumocoque est de 50% à 80%, ce qui est identique à la vaccination contre la grippe. Il peut d'ailleurs être injecté en même temps que ce dernier.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/10/2002 - 00h00 Comité Supérieur d'Hygiène Institut Scientifique de la Santé Publique.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ