PUBLICITÉ

Le point sur le traitement hormonal masculin

Publié par Dr Peter Mareen le 15/06/2004 - 00h00
-A +A

D'un côté, les hommes de plus de 40 ans montrant les premiers signes d'andropause ne veulent plus que ces troubles leur gâchent l'existence. De l'autre, les médecins sont de plus en plus enclins à leur prescrire de la testostérone, l'hormone mâle. Quels sont le pour et le contre?

PUB

La " ménopause " des hommes

Moins d'énergie et de tonus, une prise de poids, une humeur dépressive, une libido en baisse, des problèmes urinaires, des troubles de l'érection, ... autant de signes caractéristiques de l'andropause (du grec andros = homme). Cette période est aussi appelée "climacterium virile" (du latin vir = homme). Seuls 20% des hommes en souffrent, un chiffre nettement inférieur à celui des femmes touchées par la ménopause.

L'hormone mâle

Chez l'homme vieillissant en bonne santé, il n'y a pas de véritable baisse de la testostérone, l'hormone mâle. Il s'agit plutôt d'une diminution graduelle de la concentration en testostérone libre. Il est intéressant de remarquer que, dans un groupe d'hommes ayant répondu positivement à une liste de questions sur l'andropause, seuls 5% avaient effectivement un déficit en testostérone. Ce qui signifie que l'apathie, l'humeur capricieuse, la baisse de libido, et les autres plaintes liées à l'andropause n'indiquent pas nécessairement un manque de testostérone.

Publié par Dr Peter Mareen le 15/06/2004 - 00h00 Sources : Dr E. Meuleman. Effect hormoonsuppletie bij mannen nog niet bewezen. Mednet mei 2004;9:17 ; Dr F. Comhaire. De optimale testosteron-suppletie bij de man. Universiteit Gent, www.infertiliteit.net.www.infertiliteit.net
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ