PUBLICITÉ

Du poison sur prescription

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00
-A +A

A moindre dose, ce que nous appelons généralement poison peut devenir remède. De l'arsenic au venin, le mal est souvent l'ami du bien.

PUB

Le poison est parfois notre ami


La réalité est ainsi faite que ce qui soigne a, quelquefois, toutes les apparences de ce qui nuit, et inversement. Qu'elles soient issues du monde animal, végétal ou minéral, nombreuses sont en effet les substances qui peuvent à la fois tuer et soigner… Aujourd'hui, les propriétés de certains "poisons" sont ainsi (re)découvertes par les chercheurs en pharmacologie. Et révèlent parfois un bon fond.

Les vertus de l'arsenic


Élément incontournable des romans policiers et autres sagas historiques (Napoléon aurait été assassiné grâce à lui), l'arsenic, inodore et insipide, est le roi des poisons. Sa variété la plus courante et la plus toxique, la trioxyde d'arsenic se présente sous la forme d'une poudre blanche dont un dixième de gramme suffit à provoquer la mort. Néanmoins, l'arsenic est aussi utilisé, depuis le Moyen-âge, pour lutter contre la peste, la syphilis… Plus récemment, les scientifiques ont montré son efficacité dans une forme de leucémie rare dite "aiguë promyélocytaire".

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 11/09/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
De l'arsenic dans notre assiette ! Publié le 23/02/2017 - 11h16

Les autorités sanitaires danoises recommandant de limiter chez les enfants la consommation de produits à base de riz à cause des trop grandes quantités d' arsenic qu'ils contiennent parfois. Riz , eau du robinet, aliments... L' arsenic est en fait as...

Zoom sur cet oligo-élément: le silicium Mis à jour le 19/07/2010 - 00h00

Le silicium est un oligoélément qui présente ces propres particularités. On le trouve dans le sable bien sûr, mais aussi et surtout dans l'eau de boisson et l'alimentation. Le point sur cet oligoélément dénommé silicium .

Plus d'articles