PUBLICITÉ

Pollution: pire qu'on ne le supposait...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/03/2007 - 00h00
-A +A

La pollution augmente le risque de décès cardiovasculaire. Selon une nouvelle étude, le risque de ces décès augmente de 76% en moyenne et en fonction de la concentration en polluants. Quant au risque de survenue des événements cardiovasculaires, il s'accroît de 24%...

PUB

La pollution augmente les maladies cardiovasculaires

La pollution des grandes villes, et notamment l'exposition à de fortes concentrations de particules fines dans l'air, a été clairement associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire.
Mais cette démonstration repose uniquement sur l'accroissement du taux de pollution et du nombre de décès cardiovasculaires enregistrés. On a notamment ainsi démontré que la mortalité par infarctus du myocarde était augmentée les jours de forte pollution urbaine.
Mais une nouvelle étude nous démontre l'ampleur du phénomène sous un jour encore plus sombre.

Facteurs de risque cardiovasculaire et taux d'exposition aux polluants

Celle-ci a porté sur 66.000 femmes ménopausées enrôlées à l'âge de 63 ans, entre 1994 et 1998, alors indemnes d'antécédent cardiovasculaire (cohorte WHI). Elles ont été suivies en moyenne durant 6 ans.
Au terme de cette période, 1.800 femmes ont présenté un événement cardiovasculaire. Leur survenue a été corrélée à leur lieu d'habitation, qui était majoritairement le même depuis plus de vingt ans pour tous les sujets. Et pour chaque femme, leur exposition moyenne durant l'année 2000 vis-à-vis des polluants atmosphériques a été calculée (de 3,4 μg/m3 à 28,3 μg/m3).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/03/2007 - 00h00 Miller et coll., New England Journal of Medicine, pp 447 et 511, 1er février 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un air plus propre, une vie plus longue Mis à jour le 02/02/2009 - 00h00

Aux Etats-Unis, une étude vient de démontrer que les efforts faits pour diminuer la pollution de l'air ont permis d'augmenter l'espérance de vie de la population. Enfin des nouvelles de l'environnement qui vont dans le bon sens!

Air, pollution et cancer : trop d'idées reçues Mis à jour le 29/11/2013 - 10h04

Les questions d'environnement font l'objet de débats contradictoires et passionnés. Il semble opportun de clarifier certaines vérités et de chasser les idées reçues. Faut-il aérer pendant les pics de pollution ? La situation s'aggrave-t-elle encore ?...

La pollution s'attaque aussi à notre cerveau Mis à jour le 24/06/2016 - 10h20

Il est temps de partir respirer l’air pur et de se mettre au vert, car la pollution est néfaste pour notre cerveau . De plus en plus d’études attestent des effets de différents polluants sur le déclin cognitif, le QI et les troubles du comportement d...

Plus d'articles