PUBLICITÉ

Pomme

Mise à jour le 15/01/2013 - 13h42
-A +A

PUB

Comment choisir ses pommes? Comment les conserver?

Les pommes sont normalisées en quatre catégories, selon leur taille.

Une peau lisse, sans meurtrissures et un pédoncule bien vert signent la qualité d'une pomme.

Mais, en hiver, elle peut être un peu fripée.

Les pommes se gardent à l'air quand il ne fait pas trop chaud ou dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

 

Pomme et santé

La pomme, symbole du péché, a été si bien réhabilitée par le corps médical qu'elle est devenue un fruit quasiment miraculeux, justifiant le dicton: "Une pomme par jour éloigne le médecin".

La consommation de trois pommes par jour peut abaisser un taux de cholestérol sanguin un peu trop élevé. Mais, en aucun cas, la pomme ne peut remplacer un médicament hypocholestérolémiant quand celui-ci est nécessaire.

La pomme a également une action régulatrice sur la glycémie.

Elle est aussi bénéfique pour l'appareil respiratoire.

Ces bienfaits viennent de la combinaison de ses fibres et de l'action conjuguée du magnésium, du potassium, de la vitamine C (dont pourtant elle n'est pas riche), du fructose qui est un de ses principaux glucides mais aussi de nombreux polyphénols qui ont une activité antioxydante remarquable.

La pomme a une action bénéfique sur l'appareil digestif en régularisant le transit intestinal. En compote, elle est doucement laxative, crue et râpée, elle combat la diarrhée. Ceci grâce à ses fibres, mélange d'hemi-cellulose et de pectine: 2% quand elle est épluchée, 3% quand elle ne l'est pas.

La pomme contient de l'acide malique très utile en cas de lithiase urinaire.

Consommée le soir, la pomme aurait des propriétés calmantes. Mais ceci n'a jamais été vérifié par aucune étude scientifique. Cette propriété reste pour le moment à l'état de croyance.

En revanche, la pomme est un excellent coupe-faim. Elle comble très bien un petit creux avec seulement 50 calories aux 100 g mais 11 à 12 % de glucides et des fibres.

Les pommes abîmées ne doivent pas être consommées, même cuites: une mycotoxine, la patuline se développe sur les moisissures. Toxique seulement à hautes doses, elle peut néanmoins susciter une allergie.

 

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2013 - 13h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ