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Le potiron, riche en anti-oxydants

Mise à jour le 24/10/2013 - 14h36
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Le potiron est la plus ancienne des courges. On en consommait déjà 6000 ou 7000 ans avant notre ère, en Amérique centrale. Légume un peu oublié, le potiron a été remis à l'honneur, peut-être à cause d'Halloween et heureusement pour l'équilibre alimentaire !

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Diverses variétés de potiron

Appelé aussi citrouille, le potiron est rond, côtelé et aplati aux deux pôles. Son écorce toujours très dure est, selon les variétés jaune, orange ou verte.

  • Potiron rouge vif d'Étampes
    Le plus courant.
    Très gros, de couleur rouge orangé, il a une chair orangée et épaisse.

  • Potiron bronze de Montlhéry
    Il est brun verdâtre et côtelé.

  • Potiron jaune, aussi appelé "courge romaine jaune"
    Son écorce est jaune saumon et fendillée à maturité.

  • Potiron vert d'Espagne
    Il est assez rare.

Le potimarron est plus petit. Il a une écorce rouge brique et une chair, sucrée et farineuse, au goût de châtaigne. C'est un légume très à la mode après avoir été complètement oublié.

Légume très économique, le potiron se consomme en soupe, en gratin, en purée et en tartes.

Potiron, santé et nutrition

Carotènes, anti-oxydants
Le potiron figure parmi les légumes les plus riches en carotènes anti-oxydants. Cette richesse est variable selon la couleur de la chair. Plus elle est orange, plus le potiron en contient.
Ne serait-ce que pour cela, il est bon que le potiron soit souvent au menu en hiver car il est bénéfique autant pour les enfants que pour les adultes.

Vitamines, sels minéraux et fibres
Le potiron fournit également pas mal de vitamines, de sels minéraux et de fibres.
L'action anti-constipation du potiron est certaine, non seulement à cause de ces dernières mais aussi parce que une partie de ses glucides est du mannitol, qui possède des vertus légèrement laxatives.

Régime
Le potiron est particulièrement pauvre en calories.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 24/10/2013 - 14h36
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