PUBLICITÉ

Pour beauté et la santé de la peau, savon ou gel douche?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/08/2009 - 00h00
-A +A

Progressivement, les gels douche se sont imposés. Pourquoi? Et en quoi sont-ils préférables aux savons ou pains de lavage? Le point sur ces produits nettoyants que nous utilisons au quotidien.

PUB

Les savons dessèchent la peau


Les savons sont pratiques et vraiment peu chers. Ils sont moussants et détergents afin de nettoyer l'épiderme en profondeur. Mais attention, ils ne doivent pas être trop détergents au risque de détruire le film hydrolipidique de la surface de la peau. Sinon, à la longue ou en cas de peau fragile, ils peuvent entraîner une sécheresse de la peau, des tiraillements et des rougeurs. À noter que les savons ont un pH alcalin qui ne correspond pas à celui de la peau et qui là encore a pour effet de dessécher la peau.
En conclusion, les savons sont de bons nettoyants, mais leur pouvoir détergeant dessèche la peau. Ils sont donc à éviter en cas de peau sèche ou desséchée, sensible ou irritée.

Quid des pains dermatologiques ou syndet?


Ces savons sans savon contiennent des détergents doux et un pH proche de celui de la peau. C'est pourquoi ils sont utilisés pour les peaux sensibles. En revanche, il faut savoir qu'ils nettoient sans mousser. Ils ne sont pas irritants mais peuvent parfois induire des réactions de sensibilisation.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/08/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le gel douche est aussi un produit de beauté ! Publié le 11/08/2016 - 14h51

Qui se savonne encore sous la douche ? Le gel douche est aujourd'hui l'un des produits les plus utilisés au monde - en France il s'en vend six par seconde... Parfumés, amusants, pratiques, ils sont inséparables de notre toilette quotidienne. Mais ils...

Acné, hygiène et cosmétiques Mis à jour le 09/12/2003 - 00h00

Il est très important de bien nettoyer sa peau régulièrement afin d'évacuer les impuretés du milieu extérieur. Si en cas d'acné l'eau ne pose aucun problème, en revanche, le choix du savon ou du gel nettoyant est essentiel. En effet, certains sont ir...

Plus d'articles