Selon certains, les poissons sont devenus toxiques et il vaut mieux prendre des oméga-3 en supplément. Mais les oméga-3, tous fabriqués à partir de chair de poisson sont-ils moins toxiques ? Que faut-il faire en pratique ?

Notre santé et les oméga-3
Pour la santé de nos artères, il est important d'avoir un apport régulier en acides gras oméga-3, que l'on trouve en abondance dans les poissons des mers froides. Il faut donc consommer souvent du poisson, voire prendre en complément des capsules d'oméga-3.
Malheureusement, les poissons sont maintenant victimes de la pollution et contiennent trop de mercure, de PCB et de pesticides, ce qui peut rendre leur consommation problématique à long terme. Qu'en est-il des capsules d'oméga-3 que l'on peut prendre en complément, dès lors qu'elles sont également fabriquées à partir de poissons ? Sont-elles aussi toxiques ? Par ailleurs, beaucoup de poissons aujourd'hui commercialisés proviennent d'élevages et sont nourris à l'aide de farines pauvres en oméga-3. Ils sont donc eux-mêmes pauvres en oméga-3. Que faut-il faire en pratique ?
Tout d'abord, une bonne nouvelle : une étude vient de montrer que les capsules d'oméga-3 du commerce ne contiennent pas de doses détectables des toxiques incriminés. Ceux qui ont donc décidé d'en prendre peuvent continuer sans craindre d'effet négatif à long terme.
Ensuite, une mauvaise nouvelle : les poissons d'élevage n'ont aucun intérêt pour leur teneur en oméga-3. Il est donc très important de demander du poisson de ligne, qui a été pêché en pleine mer. Mais ces poissons ne sont-ils pas plus chers ? C'est exact, si vous prenez ceux qui sont par ailleurs disponibles en élevage : saumon, bar, turbot, etc. C'est faux, si vous achetez les poissons sauvages les moins chers, qui sont aussi les plus riches en oméga-3 : maquereaux, sardines, harengs.
Acheter du poisson sauvage
D'une manière générale, il faut acheter du poisson sauvage (comme le saumon) et s'intéresser aux poissons les plus petits - qui ont moins eu le temps d'accumuler des toxiques - et qui deviennent à la mode : la sardine et le maquereau par exemple. Il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser. (Par exemple, demandez à votre poissonnier de vous couper les filets des maquereaux. Tartinez-les d'une fine couche de moutarde à l'ancienne et mettez-les sous le gril pendant une dizaine de minutes. Dès qu'ils sont cuits, c'est prêt et délicieux !). Vous pouvez aussi acheter des sardines ou des maquereaux en boîtes : ils sont aussi riches en oméga-3. Une seule condition : ne pas les laisser vieillir trop ou ne pas acheter de boîtes millésimées : les oméga-3 passent dans l'huile avec le temps !
En conclusion : manger du poisson trois à quatre fois par semaine, oui, mais du sauvage ! Prendre des oméga-3 en capsules, oui, sans problème.
Melanson SF et coll., Measurement of organochorines in commercial over-the-counter fish oil preparation: implications for dietetary and therapeutic recommandations for omega-3 fatty acids and e review of literature. Arch Pathol Lab Med. 2005 Jan; 129(1):74-7. (PMD :15628911).