PUBLICITÉ

Pour les urgences ? Payez !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/10/2002 - 00h00
-A +A

Nous avons trop souvent recours aux services d'urgences, le ministre vient de placer le tarif non-remboursable à 12,5 euros pour une consultation non justifiée…

PUB

Le ministre Vandenbroucke vient de prendre une décision importante en vue de réduire les surcharges que connaissent certains services d'urgences. Cette mesure nous touche de près puisque nous en sommes de très grands consommateurs. Conséquence immédiate, les soins " vraiment " urgents sont délaissés pour s'occuper de cas moins graves qui auraient pu être pris en charge par le médecin traitant.

Le médecin généraliste au centre

Les messages et les campagnes d'information n'ayant rien donné, le ministre a décidé de prendre le taureau par les cornes ou plutôt de ponctionner auprès des patients indélicats une quote-part de 12,5 euros pour toute présentation non justifiée aux urgences. Cette quote-part ne sera pas remboursée sauf si l'admission est justifiée. Elle l'est si :

  • Le patient s'est présenté sur prescription du médecin, même si celle-ci n'a été donnée que par téléphone
  • Le patient est arrivé aux urgences en ambulance
  • Le patient reste au mois 12 heures en observation
  • Le patient est hospitalisé
  • Les plaintes dont souffre le patient justifient l'accès au service d'urgences. Ceci sera apprécié au cas par cas sur base d'une liste rédigée par les médecins généralistes et les responsables hospitaliers de la région.
Cependant, l'objectif n'est pas uniquement de faire réfléchir les patients. La mesure se justifie aussi car elle pourrait mettre fin à une anarchie naissante dans les tarifs pratiqués par les hôpitaux. En effet, le patient ne paie le ticket modérateur que sur la consultation du médecin qui l'a traité. Pour mémoire, le ticket modérateur est la partie de la facture que vous payez. Dans le cas d'un hôpital, la facture n'arrive que des semaines plus tard au domicile du patient. Ceci constitue un manque à gagner d'autant plus important que, bien souvent, cette facture n'est jamais honorée par le patient.

Tous égaux !

Cette situation insoutenable pour les gestionnaires d'hôpitaux les a incités à réclamer une somme variable d'un hôpital à l'autre. La mesure prise par le ministre est donc loin de plaire aux patients, aux hôpitaux et aux médecins qui y travaillent. En revanche, elle enchanterait plutôt les généralistes… La condition sine qua non pour que cela fonctionne est que celui-ci soit disponible 24/24.

Pour ce faire, 70% de la Belgique est couverte par le service des renseignements de Belgacom. Alors si vous êtes malade et que vous désirez voir le médecin de garde, formez le 1207 pour la Flandre, le 1307 pour la Wallonie et le 1407 en région bruxelloise.
Pour être complet, il faut signaler que cette mesure ne sera pas d'application avant 2003, et encore, si le Conseil d'Etat remet un avis favorable ! Jusque-là rien ne change mais ce n'est pas une raison pour en abuser.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/10/2002 - 00h00 Ministère des Affaires Sociales
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ