PUBLICITÉ

Pour votre vue, mangez en couleurs !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2017 - 14h32
-A +A

Du rouge, du vert, du jaune, un beau violet pour l'aubergine... Manger des fruits et des légumes, c'est la meilleure manière de mettre de la couleur dans son assiette. Et cela tombe bien, c'est aussi un conseil de la ligue Braille pour protéger sa vue.

PUB

Comment les fruits et légumes protègent-ils la vue ?

Pour l'essentiel, c'est grâce à leur action antioxydante que les fruits et légumes protègent la vue. L'oeil, comme tout notre corps, subit en effet chaque jour qui passe un vieillissement, mais les antioxydants permettent dans une certaine mesure de nous en protéger. C'est ainsi qu'en manger beaucoup diminue le risque d'apparition de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui est la première cause de cécité dans nos pays. Les fruits et les légumes ont aussi fait leurs preuves, dans une étude scientifique, pour prévenir la cataracte chez les femmes (1) : celles qui mangeaient le plus de fruits et légumes avaient un risque de développer la maladie diminué de 37%. Rappelons que la cataracte est une maladie fréquente, puisqu'elle touche, à partir de 80 ans, plus de 25% des hommes et plus de 30% des femmes. Les fruits et les légumes (plus précisément les légumes verts à feuilles, qui sont les plus riches en antioxydants) ont montré dans une étude de 2009 (2) qu'ils peuvent aussi améliorer la santé de la rétine en général.
 

Alimentation et vision : pas seulement les fruits et les légumes

La Ligue Braille a choisi cette année de faire campagne sur le fait que les fruits et les légumes sont bons pour la vue. Il n'y a cependant pas qu'eux dans une alimentation qui serait très bonne pour les yeux ! En effet, une troisième étude (3) a prouvé que les yeux absorbent bien la catéchine présente dans le thé vert - cette molécule est un antioxydant très puissant. Enfin, les acides gras oméga-3 (4), déjà recommandés pour de nombreuses maladies liées au vieillissement, ont aussi un effet protecteur contre la DMLA.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/02/2017 - 14h32

Communiqué de presse Ligue Braille. (1) Mares, J., Archives of Ophtalmology, juin 2010. (2) Stringham, J., Journal of Food Science. (3) Chu, K. Journal of Agricultural and Food Chemistry, février 2010. (4) Archives of Ophtalmology, juin 2008.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels aliments pour de bons yeux ? Mis à jour le 09/07/2013 - 16h32

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

Vieillissement de l'oeil : dépister la DMLA au plus tôt Publié le 04/02/2016 - 12h40

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui touche la zone centrale de la rétine, la macula. Elle s'installe progressivement avec l'âge, à partir de la cinquantaine. L'objectif est de la dépister le plus tôt possible afin d'e...

Troubles de la vue: que savez-vous? Publié le 06/06/2011 - 18h07

Presbytie, glaucome, DMLA, myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc., sont autant de maladies et troubles visuels pouvant mettre notre vue en difficulté, voire en réel danger. En effet, certaines maladies visuelles évoluent lentement, sans symptôme,...

Plus d'articles