PUBLICITÉ

Pourquoi s'acharner à une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Publié par Dr Philippe Presles le 08/05/2007 - 00h00
-A +A

Pour avoir de bonnes gencives, de belles dents et une haleine fraîche bien sûr. Mais ce n'est pas tout. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable sert aussi à prévenir certaines maladies comme l'infarctus, l'attaque vasculaire cérébrale, le diabète et même certaines maladies respiratoires…

PUB

Prendre soin de ses dents prévient aussi les maladies inflammatoires chroniques

Par quel mécanisme la santé de nos dents peut-elle influencer le risque d'infarctus ou de diabète? C'est que notre bouche est une porte d'entrée de notre organisme. Ainsi, toute infection microbienne, par l'intermédiaire de l'inflammation qu'elle génère, peut à long terme accentuer les maladies inflammatoires. C'est le cas des maladies cardiovasculaires, mais aussi du diabète et des maladies respiratoires chroniques.
Les études sont formelles : une gingivite (maladie inflammatoire des gencives) multiplie par 2 le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires, par 2 à 4 celui de diabète et par 2 à 5 le risque de maladies respiratoires chroniques.

Quels sont les instruments de l'hygiène bucco-dentaire ?

L'étape minimale de l'hygiène bucco-dentaire repose sur un brossage minutieux des dents et des espaces inter-dentaires, durant 3 minutes, et 2 à 3 fois par jour après les repas.
Ensuite, différents produits et accessoires permettent d'aller plus loin.

• Les bains de bouche : choisir de préférence un produit antiseptique à base de chlorhexidine. Une à deux fois par jour, ils complètent le brossage.

• Le fil dentaire : passé entre toutes les dents, il permet de nettoyer les espaces inter-dentaires. Il existe aujourd'hui des fils dentaires cirés, moins agressifs pour les gencives. En cas d'espace inter-dentaire assez important, recourir à une brosse inter-dentaire.

• Le jet inter-dentaire : à défaut du fil dentaire, on peut employer le jet dentaire. Cet appareil permet un nettoyage efficace entre les dents.

• Le gratte langue : il est peu connu et encore moins utilisé. Il faut savoir que du tartre se dépose aussi sur le dos de la langue. Ainsi, elle est parfois recouverte d'une pâte blanchâtre, souvent en cause dans la mauvaise haleine. Le passage quotidien d'un gratte langue permet de s'en débarrasser. A défaut, on peut nettoyer sa langue avec sa brosse à dents.

• Le dosage en fluor : en cas de caries récidivantes, il est possible de renforcer l'émail dentaire en utilisant un dentifrice fortement dosé en fluor, supérieur à 1.500 ppm, uniquement disponible en pharmacie. Faire attention que ces dentifrices ne soient pas utilisés par les enfants. Le dosage en fluor pour les enfants de 2 à 6 ans ne doit pas dépasser 500 ppm et 1.500 ppm entre 7 et 12 ans.

Mais pour finir, l'emploi de tous ces produits ne remplace pas une visite une à deux fois par an chez son dentiste, et immédiatement au moindre problème.

Publié par Dr Philippe Presles le 08/05/2007 - 00h00 Ann. Perio. Proceedings of the Periodontal-systemic connection: A state of the science symposium, 2001.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Y'a qu'une dent sur la mâchoire à Jean ! Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

Les Belges achètent en moyenne moins de 2 brosses à dent par an alors qu'il est conseillé d'en changer 4 fois. Avec une consommation de 280 ml de dentifrice, ils sont bons derniers du peloton européen. 1 Belge sur 2 se rend à peine une fois par an ch...

Comment bien choisir son dentifrice ? Publié le 17/01/2014 - 12h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice.

Solutions naturelles contre la plaque dentaire Publié le 11/06/2014 - 16h21

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles p...

Mauvaise haleine: une personne sur deux Publié le 18/03/2013 - 16h53

La mauvaise haleine , appelée halitose par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l' hygiène buccale aux affections dentaire...

Plus d'articles