PUBLICITÉ

Prélèvement endoscopique: moins invasif!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 31/05/2005 - 00h00
-A +A

Le prélèvement de vaisseaux par endoscopie permet une chirurgie cardiaque moins invasive. Il réduit la douleur postopératoire et minimise les cicatrices, ce qui induit une récupération plus rapide.

PUB

Un pontage salvateur

En 2004, 7.300 pontages coronariens ont été pratiqués dans notre pays, dont 21% avec une procédure endoscopique. Le pontage aortocoronaire est une technique utilisée dans les cas graves de coronaropathie, quand l'artère coronaire cardiaque est rétrécie ou totalement obstruée et doit être remplacée par un vaisseau sain.Lors de l'intervention, le chirurgien prélève une partie d'un vaisseau sanguin sain dans la jambe, le thorax ou le bras du patient, et l'utilise pour créer un nouveau trajet sanguin dans le cŒur. L'artère la plus couramment prélevée est l'artère mammaire interne située au niveau du thorax et la veine la plus souvent prélevée est la veine saphène située au niveau de la jambe. Le chirurgien greffe une extrémité du vaisseau prélevé sur l'aorte et l'autre sur l'artère coronaire malade en un point situé au-delà de l'obstruction. Ce nouveau trajet sanguin est appelé pontage. Il permet au sang d'atteindre le cŒur en contournant la partie obstruée de l'artère malade.L'augmentation du débit sanguin permet de réduire l'angine de poitrine et le risque de crise cardiaque.

Procédure traditionnelle

S'il utilise la méthode traditionnelle, le chirurgien pratique une incision plus ou moins longue selon les besoins. Cette incision s'étend souvent de la cheville à l'aine ou du poignet au coude. 24 % des patients développent des complications et des infections pendant la cicatrisation de la plaie de la jambe ou du bras. Certains ressentent une douleur postopératoire plus forte au niveau de l'incision qu'au niveau du pontage. De plus, la rééducation risque d'être retardée si la longue incision de la jambe empêche le patient de se mouvoir après l'opération.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 31/05/2005 - 00h00 "Guidant présente la dernière génération de sa technologie novatrice pour des pontages coronaires moins invasifs, Vasoview Endoscopic Vessel Harvesting 6", dossier de presse Guidant, mai 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels sont les signes d’une phlébite ? Publié le 18/07/2017 - 11h48

On parle de phlébite lorsqu’un caillot sanguin bloque plus ou moins complètement la circulation sanguine dans une veine. Si la veine en question n’est pas une veine superficielle, mais une veine profonde ou de gros calibre, il s’agit d’une urgence. Q...

IRM : pour une exploration en douceur de nos artères Mis à jour le 10/02/2002 - 00h00

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) s'applique dorénavant à l'exploration des vaisseaux sanguins et donne des résultats fiables. Moins traumatisantes que les coronarographies pour les malades et plus facile à mettre en oeuvre, elle pourrait les...

Plus d'articles