PUBLICITÉ

Première victime du dopage : le coeur

Publié par Isabelle Eustache : Adaptation : Dr Philippe Burton le 11/02/2003 - 00h00
-A +A

Les substances dopantes présentent de nombreux risques, dont l'hypertension artérielle, responsable à terme de maladies cardiovasculaires, pouvant mener à l'infarctus d'effort. Les médecins souhaitent relancer l'alerte sur les dangers du dopage.

PUB

Dans le milieu des sportifs amateurs, le développement du dopage, particulièrement chez les adolescents et les enfants, préoccupe très sérieusement les médecins des Fédérations sportives. Le recours à des produits dopants se pratique de plus en plus tôt, dès l'âge de 8-10 ans. Or, les anabolisants et les corticoïdes, largement employés par les sportifs, sont responsables d'hypertension artérielle. Ces substances provoquent une rétention hydrosodée (du sel et de l'eau) dans l'organisme et une contraction excessive des parois artérielles.D'autres effets néfastes sont aujourd'hui bien documentés :

  • les anabolisants sont connus pour fortement perturber les lipides sanguins, en particulier le LDL-Cholestérol (" mauvais " cholestérol) ;
  • les amphétamines employées afin d'augmenter l'agressivité du sportif, induisent des troubles du rythme cardiaque, pouvant mener à une mort subite ;
  • l'EPO, qui accroît les performances physiques en stimulant la formation de globules rouges, accroît le risque de thromboses aiguës au niveau des vaisseaux, du coeur et du poumon.
Toutes ces complications mènent directement à un risque très élevé de maladies coronariennes, susceptibles de se solder par un infarctus d'effort.Ainsi, un jeune sportif jusque-là en bonne santé qui présente soudainement une hypertension, doit faire penser à une conduite dopante.Le comportement dopant étant déjà transgressif, la seule prévention possible doit passer par l'information directe des sportifs sur les effets à court et long terme des substances dopantes.
Nous devrions peut être réserver la même place médiatique à la prévention qu'aux scandales du dopage.
Publié par Dr Philippe Burton le 11/02/2003 - 00h00 XIIIe Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie, communication du Dr Jean Gauthier (Arles), janvier 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ