PUBLICITÉ

Près d'un Belge sur quatre dispose d'un DMG

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/07/2003 - 00h00
-A +A

Accessible à tous les Belges depuis mai 2002, le Dossier Médical Global enregistre une pénétration bien plus grande en Flandre qu'en Wallonie et est apprécié davantage par les femmes que par les hommes.

PUB

Depuis le 1er mai 2002, la réglementation sur le Dossier Médical Global (DMG) est étendue à toute la population. Instauré en mai 1999, ce système était réservé jusqu'alors aux plus de soixante ans. Quel que soit votre âge, vous pouvez confier la gestion de votre DMG à votre généraliste. Et, si vous êtes malade chronique ou âgé de plus de 75 ans, vous bénéficiez en outre d'une diminution du ticket modérateur pour les visites à domicile. En vous engageant à confier votre DMG à votre médecin de famille, vous avez un meilleur suivi de vos traitements et un avantage financier quand vous le consultez. A l'ouverture de votre dossier, vous payez au médecin la somme de 13,06 €. Cette somme est entièrement remboursée par la mutualité. Par la suite, quand vous vous rendez chez votre généraliste, vous bénéficiez d'une diminution de 30% du ticket modérateur.

Fin octobre 2002, 1.152.469 (26%) membres des Mutualités chrétiennes avaient un DMG. Actuellement (chiffres du 5 juin 2003), ils sont 1.502.443, ce qui signifie qu'un membre des MC sur trois dispose désormais d'un DMG. La différence entre le Nord et le Sud du pays est particulièrement marquée. Dans les arrondissements néerlandophones, 40% des membres des MC disposent d'un dossier, en Wallonie 14% et à Bruxelles 12% seulement. La situation est comparable bien que moins flagrante en ce qui concerne la deuxième mutualité du pays, Les Mutualités socialistes. Les chiffres les plus récents montrent que 580.468 membres des MS ont actuellement un dossier. Ce qui représente 20,03% des membres. Les Mutualités socialistes sont mieux implantées en Wallonie que les Mutualités chrétiennes. Malgré cette pénétration privilégiée, seuls 10,51% des membres wallons des MS disposent d'un dossier. Les Bruxellois sont 8,08%. En Flandre, 32,52% des membres des MS ont ouvert un dossier. Quant aux Mutualités libres, elles n'ont jamais caché leur faible enthousiasme pour ce système. Ce qui se ressent dans les statistiques. Seuls 127.521 membres des Mutualités libres possèdent un DMG. Ce qui revient à un taux de pénétration de 7,7% seulement. De plus, les Flamands sont trois fois plus nombreux (13,1%) à disposer d'un DMG que les Wallons (4,7%) et les Bruxellois (4,0%). Les femmes affiliées aux MC et MS semblent aussi apprécier davantage le DMG que les hommes. Globalement, on peut dès lors dire que 4 ans après l'introduction du système, un Belge sur quatre dispose d'un DMG.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 22/07/2003 - 00h00 D'après une enquête réalisée par les Mutualités chrétiennes.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ