PUBLICITÉ

Préservons les oreilles de nos enfants !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2015 - 12h18
-A +A

Un tambour, une voiture qui roule toute seule, un faux ordinateur ou téléphone qui émet des sonneries... Les jouets qui font du bruit sont nombreux et font partie des plus populaires. Mais les parents ne sont pas toujours conscients du fait qu'exposer un petit enfant au bruit met son audition en danger...

PUB

Bruit et audition ne font pas bon ménage

On le sait, entendre des bruits trop forts pendant trop longtemps a des conséquences à long terme sur l'audition. Si nous y pensons pour les personnes exposées au bruit pendant leur travail, et de plus en plus pour les ados inséparables de leur MP3, les enfants semblent moins concernés. Les pouvoirs publics se sont déjà penchés sur le sujet, et l'Union Européenne a récemment rendu ses normes plus contraignantes, en tenant notamment compte de l'usage du jouet (un téléphone portable jouet, destiné à être tenu tout près de l'oreille, ne peut pas faire autant de bruit qu'un autre qui sera tenu à bout de bras, par exemple). Ces normes sont efficaces à leur manière, mais pas suffisantes pour protéger l'audition des tout petits. Les parents doivent faire leur part du travail :

  • S'assurer que tous les jouets que possède leur enfant sont porteurs de la marque CE qui montre que la norme européenne est respectée.
  • Vérifier que les jouets sont utilisés correctement par l'enfant (et par exemple que celui-ci ne met pas tout près de son oreille un jouet qui n'est pas destiné à l'être).
  • Limiter le nombre de jouets bruyants et leur utilisation à quelques minutes par jour.

Régime sans bruit

Le message à faire passer aux parents est de s'astreindre ainsi que leurs enfants à un régime sans bruit. La plupart des gens aujourd'hui ont pleinement conscience qu'un régime alimentaire sain permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Cela s'applique aussi à la santé de nos oreilles et nous devrions dès lors introduire le concept de régime sans bruit dans notre vie quotidienne. Généralement, nous ne songeons pas à la santé de nos oreilles avant d'être avancés en âge ! Nous négligeons notre audition notamment parce que les pertes d'audition se développent généralement très progressivement au cours de notre vie et sont sans douleur. La plupart d'entre nous ont conscience qu'une exposition excessive au bruit est mauvaise mais n'ont pas encore compris la nécessité de tenir compte de nos expositions journalières. Une bonne audition tout au long de la vie, ça commence dès l'enfance !

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 02/01/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/05/2015 - 12h18
Int J Environ Res Public Health. 2014 Jan; 11(1): 47–66.
Otolaryngol Head Neck Surg. 2013 Jun;148(6):1043-7. doi: 10.1177/0194599813482293. Epub 2013 Mar 22.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ