La perte de poids et l'exercice physique constituent la meilleure solution pour prévenir le diabète chez les personnes à risque. Ces changements de mode de vie permettent, à eux seuls, de réduire de moitié les risques d'apparition d'un diabète. Ces résultats sont très supérieurs à ceux obtenus avec un traitement classique.

Près de 600 000 Belges sont diabétiques
Le diabète de type 2 touche environ 5,3% de la population belge et son incidence dans la population augmente tous les ans. La perte de poids et l'exercice physique sont fortement recommandés, tandis qu'un traitement hypoglycémiant est généralement prescrit, comme la Metformine, par exemple. Ce médicament permet de diminuer le sucre en excès dans le sang. Une enquête parue dans le New England Journal of Medicine a permis de comparer les effets d'une modification du mode de vie à ceux obtenu avec un traitement classique à la metformine. Les résultats sont édifiants et l'impact sur la prise en charge de la maladie est majeur.
Confronter les effets des médicaments avec ceux d'une bonne hygiène de vie
Les chercheurs ont suivi plus de 3200 personnes d'un âge moyen de 51 ans sur une période de trois ans. Aucune d'elles n'était encore diabétique au moment de leur inclusion dans l'étude, mais toutes présentaient des symptômes pouvant présager l'apparition prochaine d'un diabète de type 2 (obésité, glycémie élevée à jeun ou après absorption de glucose). Ces personnes ont été réparties en trois groupes : le premier groupe de patients a recu une substance inactive (placebo) et a constitué le groupe témoin. Le deuxième groupe a recu un traitement à base de Metformine et le troisième groupe a été soumis à un régime alimentaire et était astreint à 2 heures et demi d'exercice physique hebdomadaire au minimum. Les personnes de ce groupe ne recevaient aucun médicament par ailleurs.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante
Diabetes Prevention Program Research Group. N Engl J Med 2002; 346: 393-403