PUBLICITÉ

Prévention du suicide : savez-vous repérer les signes ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2002 - 00h00
-A +A

Chacun sait que la dépression augmente le risque de suicide. Mais comment savoir, quand un proche est déprimé, si son risque de suicide est élevé ?

PUB

Risque de suicide : pas seulement la dépression

En Belgique, chaque année, plus de 2000 personnes se suicident. Et plus de 20 000 tentent de se suicider. Le nombre de victimes est énorme, et l’impact sur leur entourage l’est également. C’est pourquoi la prévention du suicide est un enjeu important.

Mais comment savoir, parmi les personnes qui nous entourent, lesquelles présentent un risque de suicide ? Il y a bien sûr les sentiments dépressifs, qui signent que la personne est en souffrance. Mais il n’y a pas qu’eux…
Selon une étude récente en effet, il apparaît que parmi les personnes dépressives, celles qui ont un comportement impulsif, voire dangereux, sont beaucoup plus à risque de faire une tentative de suicide.

Quels sont les signes inquiétants ?

Chez une personne déprimée, l’apparition de comportements à risque comme une conduite automobile peu prudente, des relations intimes avec des personnes inconnues sans toujours utiliser une protection suffisante, peuvent indiquer un risque élevé de commettre un suicide. De même, des preuves de nervosité ou d’agitation comme se tordre les mains ou marcher en rond, se manifestent chez les personnes les plus à même de tenter d’attenter à leurs jours.

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont interrogé plus de 2800 personnes déprimées, dont certaines avaient tenté de se suicider. Lors d’interrogatoires poussés, ils ont cherché à déterminer ce qui avait changé dans leur comportement avant de passer à l’acte. Le résultat, c’est l’apparition de ces nouveaux indices de risque de suicide qui pourraient aider à repérer les personnes à aider en priorité.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/11/2002 - 00h00

https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/news/fullstory_154387.html
Centre de prévention du suicide

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ