La santé de tout un chacun repose aussi sur l'hygiène de vie. Alors que la société actuelle privilégie le bien-être, on oublie trop souvent ce qui peut sembler une notion ringarde mais qui est en est pourtant la base quotidienne.

Hygiène et hygiène de vie : le paradoxe actuel
La chasse aux microbes est ouverte depuis plusieurs années, l'hygiène étant devenu une sorte d'obsession. On ne compte plus les produits ménagers bactéricides, les lingettes et liquides désinfectants.Chaque incident alimentaire (fromages ou charcuteries retirés du marché pour cause de listéria par exemple) est l'objet d'une importante médiatisation alors que les normes d'hygiène pour les produits alimentaires industriels et dans la restauration sont absolument drastiques. Mais en même temps, on observe que l'hygiène de vie individuelle qui est constitué de grands principes et de petits détails est trop souvent négligée.
Sommeil
Dormir suffisamment est une des bases de l'hygiène de vie.Le manque de sommeil se traduit chez tous, enfants, ados et adultes, par de la fatigue. Toute la vie en pâtit : les performances, les relations sociales à commencer par la mauvaise humeur du matin, et l'équilibre alimentaire. Quand on n'a pas assez dormi, on n'a pas faim pour le petit déjeuner. Et quand on reste tard devant la télévision, on boit et on grignote !
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante