Beaucoup de yaourts et autres petites bouteilles se targuent aujourd'hui de renforcer nos défenses naturelles, de faciliter notre transit, bref d'agir pour notre bien-être. Leur arme secrète? Les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui se battent pour notre santé.

Qu'est-ce qu'un probiotique?
Selon la définition de l'OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries mais aussi levures) qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé de celui qui les consomme (pro-bio, "en faveur de la vie"). Les probiotiques se trouvent principalement dans certains produits alimentaires enrichis (yaourts, boissons lactées, céréales) ou sous forme de compléments alimentaires.
100 000 milliards de bactéries
Disponibles dans les rayons de nos supermarchés sous des labels bien connus, les "bonnes bactéries" sont aussi présentes naturellement dans l'organisme. L'intestin grêle, dont la surface totale atteint - en raison de ses nombreux plis et replis - l'étonnante dimension de 250 m2, soit un terrain de tennis, est colonisé par environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes. Ce peuple micro-organique qui constitue la flore intestinale permet de produire des substances utiles au bon fonctionnement du corps (enzymes digestives, vitamines
) mais aussi de jouer un rôle de barrière protectrice, qui empêche virus, microbes et substances toxiques de passer dans le sang. Leur rôle est donc primordial dans la lutte contre les infections. Ainsi, on estime qu'environ 70% des cellules du système immunitaire se trouvent dans l'intestin.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante