PUBLICITÉ

Un problème de mâchoire qui claque à la mastication ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/09/2013 - 11h36
-A +A

Un “clac” parfois retentissant pendant la mastication, c’est amusant... La première fois.

Mais quand ça se reproduit régulièrement, et pire encore que ça s’accompagne de douleurs ou de difficultés pour s’alimenter, plus personne ne rit !

PUB

Mâcher, une mécanique complexe

Mine de rien, des dizaines d’éléments sont en jeu dans le fait de mâcher et d’avaler notre nourriture. L’articulation de la mâchoire ne nous permet pas seulement d’ouvrir la bouche et de la refermer, parfois avec une force considérable, pour mâcher nos aliments.
Elle peut être bougée dans tous les sens, se déforme à besoin (pendant un bâillement enthousiaste par exemple...) et est active à tout moment, même quand nous dormons. L’ensemble qui permet tous ces mouvements, fait d’os, de ligaments et muscles, est appelé mécanisme manducatoire.

Pourquoi ma mâchoire claque-t-elle ?

Le fameux claquement de mâchoire se déclenche quand les différents éléments de l’articulation ne sont plus en harmonie. Du coup, la mandibule doit se replacer brutalement avant la fin du mouvement... et c’est là que l’on entendu le “clac” typique.

Pourquoi le mécanisme de la mâchoire se fausse-t-il parfois ?

De nombreuses causes peuvent entraîner des troubles du mécanisme manducatoire. Un accident, ou parfois un passage chez le dentiste, peut endommager les ligaments et fausser tout le mécanisme.

C’est particulièrement fréquent après une ablation des dents de sagesse : le dentiste a besoin d’accéder aux dents du fond, le patient est sous anesthésie, et il arrive que la mâchoire soit forcée pendant l’opération.

Mais des petits traumatismes de tous les jours, par exemple un déséquilibre dans la mâchoire causé par des dents manquantes, ou un excès de tension lié au stress, peuvent suffire à entraîner des troubles.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/09/2013 - 19h36 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/09/2013 - 11h36

Goudot, P., Les entretiens de Bichat, octobre 2011. Türp, J. C., Forum Médical Suisse, 2012. (1) Varlet, V., Revue Médicale de Liège, 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Les maladies dentaires des lapins Mis à jour le 02/03/2005 - 00h00

Le lapin nain est devenu un animal de compagnie courant. Il faut savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez ces petites " boules de poils ". Toutefois, leur incidence peut être réduite par l'usage d'une alimentation adéquate.

Le syndrome de Sadam ou syndrome de Costen Publié le 15/12/2017 - 11h30

Également appelé syndrome de Costen , le syndrome de Sadam désigne un dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire se traduisant par une douleur de la mâchoire, des craquements et par d’autres symptômes très divers. Hyper-contraction musculaire,...

Implant dentaire: à quoi s'attendre avant la pose? Publié le 08/03/2011 - 09h26

Si vous avez perdu une dent récemment, vous pensez sans doute à la remplacer. Dans ce cas, les implants dentaires sont actuellement la solution la plus souvent conseillée. Ils peuvent aboutir à une dent vraiment similaire à une dent naturelle … mais...

Plus d'articles