PUBLICITÉ

Un projet de bébé ? Pensez aux folates !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/08/2013 - 15h19
-A +A

PUB

A quoi sert une supplémentation en folates ?

Un apport suffisant en folates permet de réduire de manière significative les risques de retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. En effet, une carence en folates peut notamment entraîner des malformations du tube neural, ébauche de la future moelle épinière du bébé. Appelées "anomalies de fermeture du tube neural" (ou AFTN), ces malformations se constituent au cours des 4 premières semaines de grossesse (soit la période ou la future maman ignore souvent tout de son état) et sont responsables de handicaps souvent irréversibles à la naissance.

C'est pourquoi une future maman doit disposer d'un apport suffisant en folates dès le moment de la conception.

Prendre des folates même avant la grossesse

Plusieurs semaines avant le début de la grossesse, il est donc important de consommer assez de folates.
Une alimentation variée et équilibrée fournit un apport non négligeable.
Cependant, il doit être complété par un supplément nutritionnel obtenu sur prescription, 2 mois avant et un mois après la conception.
Si la grossesse ne survenait pas au moment souhaité, les suppléments nutritionnels ne présentent pas de risques. Parlez-en à votre médecin.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 25/10/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/08/2013 - 15h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ