PUBLICITÉ

La prostate

Mise à jour le 05/02/2010 - 01h00
-A +A

La prostate est une glande génitale masculine de la taille d'une châtaigne située juste au-dessous de la vessie. Elle est traversée par l'urètre, le canal qui permet l'évacuation des urines et du sperme.

PUB

L'anatomie de la prostate

De forme et de taille comparables à celles d’une châtaigne, la prostate est une glande masculine située dans le petit bassin, juste sous la vessie et devant le rectum.

Elle est directement accessible à l’examen clinique par le toucher rectal.

La prostate est entourée d’une capsule et son poids normal avoisine les 20 à 25 grammes. Elle est traversée de haut en bas par l’urètre qui prend naissance à la base de la vessie et qui permet l’évacuation de l’urine et du sperme. Les canaux éjaculateurs et les nerfs érecteurs, indispensables à l’érection, passent également au contact de cette glande.

La prostate est découpée en trois régions distinctes :

  • une zone antérieure,
  • une zone centrale en contact avec l’urètre et les canaux éjaculateurs,
  • une zone périphérique très riche en petites glandes.

Le rôle de ces petites glandes est de sécréter un liquide destiné à enrichir le sperme. Ce liquide porte le nom de liquide prostatique, et représente le tiers du liquide séminal. Il n’intervient pas dans la formation des spermatozoïdes, mais il permet leur survie et leur maturation, favorisant ainsi la fécondation.

Le développement et le fonctionnement de la prostate sont sous la dépendance des hormones sexuelles masculines (ou androgènes). La plus importante de ces hormones est la testostérone. Elle est produite par les testicules.

La prostate fait donc partie du système reproducteur masculin.

 

Elle n’a aucun rôle urinaire direct. Néanmoins, du fait de sa localisation, au carrefour des voies urinaires et génitales, elle peut exercer un effet indirect sur la fonction urinaire. Par exemple, une augmentation de son volume peut être à l’origine d’une compression des voies urinaires.

 

En savoir plus sur le cancer de la prostate

Lire également dans ce guide Cancer :

Initialement publié le 16/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 05/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ