PUBLICITÉ

Protégez vos yeux, mangez du poisson!

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2009 - 00h00
-A +A

Non seulement les oméga-3 préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie oculaire, mais en plus, ils freinent la progression de cette maladie chez les personnes déjà atteintes. On peut donc recommander aux personnes touchées, ainsi qu'à celles qui sont à risque de DMLA, de consommer du poisson au minimum deux à trois fois par semaine !

PUB

La DMLA, un danger pour tout le monde


La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire qui atteint la partie centrale de la rétine, responsable de la vision fine (lecture, écriture, perception des détails, des couleurs…). Environ 3% des personnes de plus de 50 ans sont atteintes. Mais compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, le nombre de cas pourrait doubler d'ici une vingtaine d'années.
D'où l'importance de développer des stratégies de prévention et des traitements contre cette maladie.

Votre alimentation peut aider à prévenir la DMLA


Si l'arrêt du tabac, le contrôle du poids, du cholestérol et l'activité physique font partie d'une hygiène de vie compatible avec la prévention de la DMLA, une alimentation variée et équilibrée y contribue également. Celle-ci doit comprendre notamment un apport suffisant en oméga-3. En effet, concernant ces acides gras polyinsaturés, de nombreuses études suggèrent qu'ils exercent une action préventive vis-à-vis de la DMLA. Mais selon cette dernière étude, en plus de prévenir le développement de la DMLA, les oméga-3 freinent la progression de la maladie chez des personnes déjà atteintes de DMLA.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 22/06/2009 - 00h00 Chiu C.J. et coll., Br. J. Ophtalmo, 2009, édition accélérée en ligne.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
DMLA : des traitements parfois très coûteux… Publié le 03/09/2013 - 16h16

La DMLA, initiales de dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie qui affecte la rétine et dont la fréquence ne cesse d’augmenter en raison du vieillissement de la population. Or on ne sait actuellement pas guérir cette maladie. En revanch...

DMLA : comment la repérer, la traiter et surtout...l'éviter ? Mis à jour le 25/06/2013 - 17h10

La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l'âge, est une maladie dégénérative de la partie centrale de la rétine. Après 75 ans, elle touche une personne sur quatre. Elle évolue silencieusement durant de longues années mais les lésions sont irréversibl...

Plus d'articles