PUBLICITÉ

Prune

Mise à jour le 11/09/2013 - 10h31
-A +A

Les prunes offrent tellement de variétés à l'aspect et au goût différents que l'on pourrait supposer qu'il ne s'agit pas du même fruit. Pourtant, elles poussent toutes sur des pruniers.

PUB

La prune : depuis l'âge de bronze

Le prunier, originaire d'Asie, a existé depuis fort longtemps : on a retrouvé des noyaux de prune proches de ceux de la mirabelle dans des sites datant de l'âge de bronze. Il poussait au début de notre ère sur tout le pourtour de la Méditerranée. Les Égyptiens le cultivaient : des prunes séchées figuraient sur la liste des provisions pour les tombeaux des Pyramides. Plus tard, il le fut en Syrie. Les Romains faisaient sécher des prunes qui venaient de Damas et ils savaient greffer cet arbre. Le prunier poussait aussi en Gaulle, dans la province "La Narbonnaise" qui s'étendait alors jusqu'au Quercy.

Histoires de prunes

Au 13ème siècle, les Croisés rapportèrent des plans des pruniers de Damas en France : ils furent à l'origine du célèbre pruneau d'Agen.

Au 15ème siècle, il semble bien que les mirabelles soient arrivées en Lorraine via le roi René, duc d'Anjou et de Lorraine qui apporta l'arbre qui poussait sur ses terres provençales.

Au 16ème siècle, la Reine-claude fut créée en l'honneur de Claude, première épouse de François 1er, qui adorait les prunes. Différentes variétés ont ensuite été développées.

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 11/09/2013 - 10h31
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Elle ne compte pas pour des prunes ! Publié le 11/09/2015 - 10h31

La prune est sans doute l'un des fruits les plus faciles à consommer. Elle peut s'emporter partout, pour le plaisir et pour la forme. Rien de tel, par exemple, pour réveiller un intestin paresseux.

Dans votre assiette : les haricots en grains Mis à jour le 03/09/2002 - 00h00

Pendant tout l'été, les haricots en grains se trouvent sur les marchés. Roses ou blancs, ils demandent à être débarrassés de la cosse où ils sont bien installés. Bien pourvus en sels minéraux, ils enrichissent avec bonheur les menus d'été tout en app...

Dans votre assiette: la poire Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

Lorsque la chair de la poire fond dans la bouche, ce peut être un moment de pure volupté. On la consomme surtout en hiver car le choix de fruits n'est pas grand en cette saison. Mais la poire se présente sous différentes variétés que l'on trouve tout...

Fruits d'été : encore et encore ! Mis à jour le 08/05/2007 - 00h00

Suite de notre petit parcours saveurs à travers les récoltes de fruits avec un second triptyque estival. Préparez vos caddies, ils arrivent...

Plus d'articles