PUBLICITÉ

Le psoriasis : trop visible, trop peu connu

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2014 - 08h57
-A +A

Près de 300 000 Belges sont touchés par le psoriasis à des degrés divers.

Cette maladie est la plupart du temps bénigne, mais elle entraîne des démangeaisons pénibles. Et surtout, elle est visible, ce qui représente une gêne importante à la vie sociale.

Pourtant des solutions existent.

PUB

Le psoriasis et ses manifestations

Le psoriasis est une maladie auto-immune - c'est-à-dire qu'il est causé par notre propre système immunitaire, qui se retourne contre notre corps.

Il entraîne une multiplication trop rapide des cellules de la peau, qui forment alors des plaques rouges, recouvertes de squames (fragments de peau qui se détachent).

Il existe des formes diverses de psoriasis, et les degrés d'atteinte sont aussi variés :

  • Certaines personnes développent de grandes plaques, pour d'autres ce seront de petites plaques en forme de goutte.
  • Certains sont atteints sur une grande partie du corps, d'autres seulement sur une petite zone (toutes les régions du corps peuvent être touchées, y compris le cuir chevelu).
  • Et il peut arriver que la maladie s'attaque aux articulations, créant de l'arthrite psoriasique.

 

Des conséquences sur la qualité de vie

Le psoriasis est une maladie bénigne, dans le sens où elle ne met (sauf cas très rares) pas la vie en danger. Mais il est aussi une affection très invalidante, à cause des démangeaisons et des éventuelles douleurs articulaires (qui touchent un patient sur cinq).

La gêne la plus importante, selon beaucoup de patients atteints, est cependant sociale.

Le psoriasis est en effet visible et il évoque pour ceux qui ne connaissent pas la maladie un manque d'hygiène, voire une maladie qui pourrait être contagieuse.

Résultat : gênés, parfois soumis à des moqueries ou au rejet, les patients ont des difficultés dans leur vie sociale, et s'interdisent certaines activités (piscine, plage…) ou certains comportements (porter une jupe, sortir torse nu ou autres).

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2014 - 08h57

Psoriasis Contact ASBL

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un Belge sur trente souffre de psoriasis Mis à jour le 27/01/2004 - 00h00

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique très invalidante. Les dermatologues belges et les associations d'aide aux patients ont décidé de mettre fin à certaines idées recues qui ont la peau dure !

Psoriasis : à chaque saison ses solutions Publié le 10/03/2015 - 08h54

Vous souffrez de psoriasis ? En hiver et à l' automne les poussées sont souvent plus importantes mais pour des raisons différentes. Durant le printemps et l' été , le répit s'installe mais votre peau est plus exposée aux regards des autres. Comment l...

Psoriasis : les proches, premier soutien Publié le 15/04/2015 - 22h15

Le psoriasis est un paradoxe: maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

Plus d'articles