PUBLICITÉ

Psycho: désirs profonds, faites le point

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2011 - 11h03
-A +A

Il est parfois difficile de savoir ce que l'on veut! En effet, depuis notre naissance, nous sommes entourés de paroles, de contraintes, d'avis divers, d'expériences, qui faconnent notre manière de penser. Notre entourage peut parfois nous aider à voir clair en nous, mais parfois, au contraire, nous cacher l'essentiel. Comment refaire le point sur ses désirs profonds?

PUB

Les désirs des autres...

Une question très simple à se poser pour s'aider à voir plus clair est la suivante: Que serais-je devenu si j'avais suivi le désir de ma mère? Je serais peut-être devenue institutrice si elle me disait "tu sais, il n'y a pas de plus beau métier pour une femme" Pourquoi m'affirmait-elle cela? Parce que son désir non assouvi à elle aurait été d'être maîtresse d'école. Et, ne faisant pas la part des choses entre ses rêves à elle et ma personnalité à moi, elle est persuadée de m'aider en me projetant ses idées. Et il en est de même pour tout notre entourage: chacun pense que ses rêves les plus chers auraient aussi été vos rêves à vous. Or, il n'en est rien! Ces rêves, ces désirs vous sont envoyés et peuvent s'installer en vous comme si vous vous sentiez obligé de vous les approprier pour faire plaisir à ceux qui vous aiment. D'autres questions similaires demandent une réponse: "Que serais-je devenu si j'avais réalisé le projet de mon père sur moi? Celui de mes grands-pères? Celui de mes grands-mères? Celui d'une tante qui habitait tout près de chez nous? Celui de mes frères ou soeurs?" Tous ceux qui ont compté pour vous ont pu vous imaginer dans tel ou tel rôle. Votre père vous voyait homme d'affaires, votre grand-père agriculteur, votre soeur pilote d'avion, votre grand-mère mère de famille nombreuse, quant à votre tante, elle vous imaginait grand voyageur…!

Identifier les désirs des autres pour s'en libérer

Noter noir sur blanc quels ont été les projets que l'on a faits pour vous, vous aidera à vous en libérer. Ces projets ne sont en eux-mêmes ni bons ni mauvais. Mais ils ne vous correspondent pas parce qu'ils ne viennent pas de vous. Il faudrait savoir les observer, les écouter avec gentillesse et compréhension, mais sans jamais se sentir obligé d'y adhérer. À partir du moment où vous les voyez venir, vous pouvez les refuser totalement, ou bien sûr, vous ouvrir à une facette de ce qu'ils vous montrent. Parce qu'il ne s'agit pas de systématiquement vous opposer aux projets d'étrangers sur vous, mais de vous demander s'ils sont en harmonie avec vos désirs profonds. Et pour vous y retrouver, il faut savoir détecter les désirs des autres, pour pouvoir mettre à jour vos propres désirs.… Et réussir à les réaliser.

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 06/06/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/03/2011 - 11h03
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ