PUBLICITÉ

Qualité des soins : on y travaille

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/12/2001 - 00h00
-A +A

Améliorer la qualité des soins recus à l'hôpital est un combat permanent surtout lorsque les enveloppes budgétaires belges se réduisent…

PUB
SOMMAIRE

La qualité des soins hospitaliers était au centre des débats d'un colloque qui s'est tenu, trois jours durant, à Bruxelles, la semaine dernière. Impossible évidemment de résumer l'ensemble des informations diffusées en quelques lignes. Cependant, il est important de noter que ce colloque s'inscrit sur une initiative conjointe des Ministères fédéraux de la Santé et des Affaires Sociales. Notons également que ce projet et cette réflexion sur la qualité des soins, ne datent pas d'hier puisque les projets BioMed, fer de lance de cette initiative, ont vu le jour il y a une dizaine d'années.

Par l'exemple...

Pour le coordonnateur général de BioMed, le Pr Dr A Vleugels (Katholieke Universiteit Leuven), toutes ces initiatives ont débouché sur bien autre chose que du papier ! Des actions concrètes ont été menées. C'est notamment le cas pour la prévention des escarres. Selon les estimations anciennes, le taux d'escarres à l'hôpital était compris entre 12 et 29% ! Ce constat a abouti à un vaste plan de prévention nationale. Mais les institutions restaient libres de le mettre en Œuvre ou non. Les résultats sont probants puisque le nombre d'escarres par rapport au nombre de patients hospitalisés a diminué de 5% en 5 ans ! Par ailleurs, cela a permis aussi de savoir que les unités de gériatrie ne sont pas l'endroit où surviennent les escarres, contrairement à ce qui est couramment admis, mais, en revanche, ce sont elles qui en recoivent le plus…

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 26/12/2001 - 00h00 Symposium " Qualité dans les hôpitaux " 13,14,15/12/2001, Les Pyramides, Bruxelles.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Escarres : mieux vaut prévenir Mis à jour le 28/02/2006 - 00h00

En Belgique, près de 10% des patients hospitalisés souffrent d'escarres, aussi appelées plaies de pression. Ce problème concerne également les personnes qui restent longtemps immobilisées dans leur fauteuil ou alitées à la maison ou dans un home. Pou...

eHealth: la santé en réseau Mis à jour le 19/08/2008 - 00h00

Le projet d'une plate-forme électronique nationale eHealth regroupant les données médicales de chaque citoyen fait couler beaucoup d'encre. Les associations de médecins agitent le spectre d'un big brother de la santé, pensé sans grand respect de la v...

Plus d'articles