PUBLICITÉ

Quand le bureau vous rend malade

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/10/2005 - 00h00
-A +A

Au bureau, il vous arrive régulièrement, voire quotidiennement, d'avoir la tête lourde, les yeux qui piquent, la gorge qui gratte, des difficultés à vous concentrer ou même à rester éveillé? Vous êtes peut-être atteint du syndrome du bâtiment malade!

PUB

Au bureau et puis s'en va

Le SBS, sick building syndrome ou syndrome du bâtiment malade, se caractérise par un ensemble de symptômes diffus (maux de tête, apathie, troubles de la concentration, dermatites, rhinites, allergies, irritations oculaires, etc.), qui semblent liés à la présence de la personne dans le bâtiment puisqu'ils s'estompent ou disparaissent le soir, le week-end ou pendant les vacances. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 10 à 30% des employés se plaindraient de SBS.

Pas une maladie

Ces plaintes ne constituent pas à court terme une menace grave pour la santé de la personne. Il ne faut pas confondre le SBS avec les maladies liées aux bâtiments (pollution par le radon, l'amiante, etc.) qui génèrent des symptômes bien spécifiques de pathologies précises (infection, asthme, intoxication, cancer, …).

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 25/10/2005 - 00h00 R. Niven, "Are you a victim of Sick Building Syndrome?", Occupational and Environmental Medicine, 2000. J. Malchaire, "Sick Building Syndrome, surveillance et prévention", Médecine du travail et ergonomie, vol. XXXVIII, n°2, 2001.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le sick building syndrome Mis à jour le 16/02/2009 - 00h00

Fatigue, irritabilité, oppression respiratoire, vertiges, nausées... sont des symptômes dont vous souffrez et dont se plaignent aussi certains de vos collègues de bureau? Et s'il s'agissait du "sick building syndrome"?

Votre bureau est-il pollué ? Mis à jour le 15/08/2006 - 00h00

Nul doute que l'un ou l'autre matin vous avez dû vous dire en vous rendant au bureau que l' environnement est bien pollué , mais vous êtes-vous déjà posé cette question à propos de votre lieu de travail ?

Plus d'articles