PUBLICITÉ

Quand doit-on consulter un dentiste?

Mise à jour par Dr Sophie Emmanuelli le 27/04/2012 - 10h23
-A +A

Les enfants doivent apprendre le plus tôt possible à consulter le dentiste. Cela permet un bon suivi des dents de lait et des habitudes de brossage. Et les enfants qui connaissent leur dentiste depuis longtemps seront plus à l'aise avec lui toute leur vie.

PUB

Consulter un dentiste très tôt si possible

A partir de 2 ans et demi, lorsque toutes les dents de lait sont en place, l'enfant doit consulter deux fois par an son dentiste.

Cela permet à l'enfant de s'habituer à cette visite, en particulier au dentiste mais surtout à l'ensemble du matériel que l'on trouve dans un cabinet et qui sert à l'examen clinique (fauteuil, scialytique, sonde, miroir…).

A quoi servent les premières consultations chez le dentiste?

Cet examen n'a pour seul but de démystifier le dentiste. il permet aussi d'effectuer un contrôle visuel (et éventuellement radiologique), pour apprécier l'efficacité du brossage, la bonne évolution des dents et de procéder si nécessaire à un détartrage, voire à des soins.

Il permet aussi de conseiller les parents sur le type de brossage à réaliser, les adjuvants et la prise de fluor à utiliser et sur l'équilibre alimentaire.

Cette consultation bi-annuelle chez le dentiste donne aussi le bon rythme pour le reste de la vie. En effet même quand l'enfant atteint 15 ans et que toutes les dents définitives sont en place (sauf peut-être les dents de sagesse), et à l'âge adulte, deux fois par ans est la fréquence conseillée pour aller voir le dentiste.

Le détartrage, lui, se fera une fois par an, ou plus s'il existe des facteurs de risque particuliers.

Initialement publié par Dr Sophie Emmanuelli le 07/07/2006 - 02h00 et mis à jour par Dr Sophie Emmanuelli le 27/04/2012 - 10h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment bien choisir son dentifrice ? Publié le 17/01/2014 - 12h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice.

Prévention dentaire chez les enfants Mis à jour le 11/09/2007 - 00h00

Dès le plus jeune âge, il est essentiel de prendre soin des dents de lait. Même si ces dernières ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important pour la bonne implantation des nouvelles dents. À partir de quand et à quel rythme consulter le d...

Réflexes hygiène et prévention buccodentaire Mis à jour le 02/06/2008 - 00h00

Les bons réflexes de l'hygiène buccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de c...

Plus d'articles