PUBLICITÉ

Quand un enfant devient trop gros

Mise à jour le 05/08/2009 - 02h00
-A +A

La prise de poids chez un enfant peut être d'origine alimentaire mais aussi psychologique : il mange pour se consoler. De toutes façons, un régime drastique ne doit jamais être appliqué à un enfant.

PUB

Examen de conscience alimentaire

La première démarche à effectuer lorsqu'un enfant prend du poids, c'est d'examiner sa propre alimentation, la façon dont la famille se nourrit. 99 fois sur 100 on trouvera de grossières erreurs, une consommation de lipides trop importante. On peut aussi réfléchir à la façon dont on l'a élevé.Un enfant peut devenir trop gros tandis que ses frères et soeurs restent minces.L'inégalité est reine en matière de dépenses énergétiques. Mais il est fort possible que l'enfant qui grossit ait, pour toutes sortes de raisons, arrêté de faire du sport tandis que ses frères et soeurs en font toujours.

Circonstances de l'installation du poids

Un séjour à l'étranger, un changement d'école, des conflits, un divorce etc, nombreuses sont les circonstances de la vie qui bousculent un enfant et l'incitent à se consoler avec la nourriture. La parole est alors reine. Mais si l'on ne se sent pas capable d'en parler avec lui, il faut se faire aider par un membre de la famille ou un éducateur ou même un psychologue. L'enfant et ses parents doivent absolument arriver à comprendre pourquoi il a trouvé un refuge dans l'alimentation.

Initialement publié le 25/02/2002 - 01h00 et mis à jour le 05/08/2009 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ