PUBLICITÉ

Quand le psy donne l'exemple

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/04/2007 - 00h00
-A +A

Quand vous allez voir un psy (psychologue ou psychiatre), il peut vous donner de bons conseils, vous aider à progresser, à mieux vous comprendre. Oui, mais et lui ? Lui qui vous dit " il faut prendre confiance en vous ", ou bien " il faut apprendre à vous détendre plus ", est-ce qu'il est vraiment capable de faire mieux que vous ?

PUB

L'exemple du psychologue ou psychiatre

Tous les patients se posent la question à un moment ou à un autre d'une thérapie, question qui, le plus souvent, reste en suspens. Vous ne saurez jamais ce qui se passe dans la tête, dans la vie de votre psy !
Pourtant, certains thérapeutes pensent que parfois, le psy peut donner l'exemple. Montrer comment faire pour agir différemment, pour penser différemment, en un mot pour vous aider à changer. C'est un principe très différent de ce qui s'est fait jusqu'ici. Pour la plupart des psy, l'écoute bienveillante est essentielle, ajoutée à la neutralité bienveillante. Le psy devait être une sorte de page blanche sur laquelle son patient pouvait projeter tout ce qu'il imaginait.
Cette fois, le psy se présente comme modèle, place pas toujours facile à prendre.

Une méthode inhabituelle

Cette méthode active peut paraître étonnante, inhabituelle et elle l'est en psychothérapie. Mais elle a fait ses preuves puisque c'est la méthode principale des parents pour apprendre la vie à leurs enfants. Pour parler francais, vous n'avez pas eu de cours de grammaire par vos parents. Vous les avez simplement imités, et cela ne vous a pas si mal réussi !

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/04/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Un psy, c'est quoi ? Mis à jour le 24/08/2004 - 00h00

Le terme psy concerne le psychisme, le mental. Mais quand un mot qui désigne une personne commence par psy pour se continuer par "chologue", "chiatre" ou autre chose encore, on ne sait pas toujours très bien à qui on s'adresse ! Quelques éclaircissem...

Comment réparer les souffrances de notre enfance? Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse . De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but...

Plus d'articles