PUBLICITÉ

Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d'abeille ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 15h35
-A +A

PUB

À quoi reconnaît-on une réaction allergique grave ?

De façon exceptionnelle, la réaction à une piqûre de guêpe ou d'abeille peut être grave et se manifester par un œdème de Quincke* ou un choc anaphylactique.
Les symptômes évocateurs sont les suivants : sensation de malaise, démangeaisons, frissons, sueurs, rougeur du visage, gonflement, éruption cutanée au niveau du visage, chute de la pression artérielle, vomissements, voire respiration sifflante, crise d'asthme.

Cet état nécessite de contacter les urgences en composant le 100. Une telle réaction allergique nécessite la prescription d'un traitement adapté, par cortisone ou adrénaline.

* L'œdème de Quincke est une forme dangereuse d'allergie se manifestant par un gonflement de certaines parties du corps, notamment le visage. Parfois, le gonflement peut toucher la gorge et gêner la respiration. Il s'agit d'une urgence nécessitant d'appeler immédiatement le SMUR.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/07/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/05/2017 - 15h35

" Guide pratique des premiers secours ", Sélection Reader's Digest et Croix Rouge française.

Notez cet article
PUBLICITÉ