PUBLICITÉ

Que savez-vous sur les hépatites?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/01/2008 - 00h00
-A +A

La moitié des personnes atteintes par une hépatite l'ignore et ne bénéficie donc pas de traitement ni de conseils pour limiter les risques de transmission du virus. Faites le point sur les hépatites, ces maladies du foie qui se dépistent très facilement et qui se traitent efficacement.

PUB

1) Le traitement des hépatites impose une intervention chirurgicale.

Faux.
Le traitement repose sur la prise de médicaments aujourd'hui très efficaces. Une opération chirurgicale s'impose dans de rares cas, lors de complications graves comme un cancer du foie, nécessitant une ablation d'une partie de cet organe, voire une greffe hépatique.

2) Les hépatites sont des maladies des pays pauvres.

Faux.
Même si les hépatites sont plus fréquentes en Afrique et en Asie qu'en Europe et aux États-Unis, les hépatites B et C constituent en France et dans les pays occidentaux un véritable problème de santé publique, avec 700.000 Français atteints, dont la moitié malheureusement ignore avoir contacté le virus des hépatites. Ces dernières personnes ne sont donc pas traitées et risquent de transmettre le virus.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/01/2008 - 00h00 Dossier de presse de la 3e Journée nationale hépatites, Fédération nationale des Pôles de référence et Réseaux hépatites (FPRH), janvier 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hépatite A, B ou C... C'est grave docteur ? Publié le 21/08/2017 - 12h34

La plupart des hépatites ou inflammations du foie, sont dues à des virus, d'où leur non d'hépatites virales . Hépatites A, B ou C , sont-elles toutes de gravité équivalente et comment se transmettent-elle ?

Hépatites: informer et dépister pour guérir Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Les hépatites font, encore aujourd'hui, beaucoup de victimes dans les pays industriels. Elles sont pourtant, pour une grande part, évitables et guérissables… Nous avons interrogé le Pr Jean-Pierre Zarski* sur le rôle de l'alcool dans les hépatites B...

Plus d'articles