PUBLICITÉ

Quel est votre âge cutané ?

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 02/09/2003 - 00h00
-A +A

Nous sommes tous égaux devant les atteintes de l'âge. En revanche, nous ne vieillissons pas tous de la même facon, ni au même moment, ni à la même vitesse. Un score quantifiant le vieillissement cutané par rapport à l'âge réel a été mis au point.

PUB

Ce score, déterminé par l'évaluation individuelle d'un ensemble de caractéristiques visuelles et tactiles de différentes zones du visage, intègre 16 signes, allant des rides de la patte d'oie, à celles de la lèvre supérieure, en passant par les taches de sénescence. Développé à partir de 363 femmes âgées de 18 à 80 ans, habitant l'Ile-de-France, ce score constitue un modèle expliquant, en partie, les variations observées entre l'âge cutané et l'âge réel. L'écart peut être important : une femme de 45 ans peut sembler avoir une peau de 30 ans, tandis que la peau d'une autre en paraîtra 60.

Génétique et mode de vie

La génétique gouverne ce processus, mais bien d'autres facteurs, internes ou externes, peuvent l'influencer.Les auteurs constatent des effets très significatifs en ce qui concerne :

  • l'indice de masse corporelle ;
  • le statut ménopausique ;
  • la sensibilité naturelle de la peau au soleil (phototype) ;
  • l'intensité de l'exposition solaire au cours de la vie ;
La génétique gouverne ce processus, mais bien d'autres facteurs, internes ou externes, peuvent l'influencer.Les auteurs constatent des effets très significatifs en ce qui concerne :
Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 02/09/2003 - 00h00 Communiqué de presse du CERIES (Centre de Recherches et d'Investigations Epidermiques et Sensorielles), le centre de recherches sur la peau saine de Chanel, Paris.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Plus d'articles