PUBLICITÉ

Quelle huile d'olive choisir ? La vierge extra !

Publié par Isabelle Eustache le 30/01/2007 - 00h00
-A +A

Les propriétés cardiovasculaires de l'huile d'olive sont dues aux polyphénols qu'elle contient. Pour la première fois, les effets bénéfiques sur le taux de cholestérol sont démontrés chez l'homme en situation réelle de consommation. De plus, des différences en fonction de la qualité des huiles employées sont clairement observées.

PUB

L'huile d'olive et ses polyphénols

Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sont attribués à sa richesse en polyphénols, des composants dits antioxydants qui, en quelque sorte, détoxiquent l'organisme et aident ainsi à maintenir le cŒur et les vaisseaux en bon état de marche.

Les effets des polyphénols de l'huile d'olive sur les taux de cholestérol circulants ont été constatés in vitro, c'est-à-dire dans des tubes à essais, mais jamais chez l'homme in vivo. L'étude européenne Eurolive vient combler ce manque.

Choisir l'huile d'olive la plus riche en polyphénols : vierge extra

Par rapport à la valeur initiale, le taux de HDL-cholestérol s'est élevé de 0,99mg/dl avec l'huile d'olive raffinée, de 1,22 mg/dl avec l'huile d'olive mixte et de 1,74 mg/dl avec l'huile d'olive vierge.
Il s'agit ici de la première étude montrant directement chez l'homme l'importance du degré de raffinage, lequel conditionne la teneur en polyphénols.

Publié par Isabelle Eustache le 30/01/2007 - 00h00 Euroline Study : Covas, Annals of internal Med., 145 : 333-41, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Alimentation : partez sur de bonnes bases Publié le 26/01/2017 - 11h27

Bien manger est essentiel pour garder la forme et conserver une bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir de nombreuses maladies. La liste est longue : surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, cancer .....

Comment manger sans cholestérol ? Publié le 14/05/2014 - 10h30

Alerte ! Voilà que votre cholestérol vous joue un vilain tour et votre médecin vous a prescrit un régime "sans”. Comment s'organiser pour faire baisser votre taux de cholestérol , comment cuisiner et quels produits choisir ? Faut-il mettre toute la f...

Plus d'articles