PUBLICITÉ

Quelles plantes pour renforcer mon système immunitaire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h16
-A +A

Un bon système immunitaire est indispensable pour une bonne santé. Il faut donc l'entretenir et veiller à son efficacité.

Certaines plantes sont connues pour soutenir et renforcer notre système immunitaire.

PUB

Notre système immunitaire

Notre système nous protège contre les ennemis venant de l'extérieur (bactéries, virus, champignons...). Pour neutraliser les envahisseurs, il doit être fort et efficace. De nombreux facteurs sont connus pour affaiblir le système immunitaire, comme le vieillissement, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, le stress, la sédentarité, etc. Il est possible de lutter contre ces facteurs mais aussi de renforcer notre système immunitaire par d'autres moyens, avec les plantes par exemple.

Le ginseng stimule les défenses immunitaires

Le ginseng est traditionnellement utilisé pour tonifier l'organisme. Il a la réputation de stimuler les défenses immunitaires et donc d'aider l'organisme à se défendre contre les agressions et les déséquilibres.
Le ginseng se présente sous la forme de poudre de racines séchées (en gélules) ou de racines entières utilisées en décoction. On recommande classiquement une dose quotidienne de 0,5 à 2g, voire 4g selon l'espèce, chaque cure ne devant pas excéder trois mois.

Précautions d'emploi :
Le ginseng est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et chez les personnes atteintes d'hypertension. En cas de diabète, de maladie cardiaque ou de traitement anticoagulant, il est recommandé d'en parler à son médecin au préalable.
Une consommation excessive de ginseng peut entraîner des effets indésirables : nervosité, insomnie, irritabilité, diarrhées, élévation de la pression artérielle, palpitations...
Il est recommandé d'éviter de consommer du ginseng avec de fortes doses de caféine.

Initialement publié le 25/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h16

Phytothérapie, Editions Vidal et Sélection du Reader's Digest.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Se tonifier avec 4 plantes médicinales Publié le 09/11/2016 - 14h36

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes. Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée...

L'échinacée soulagerait le rhume Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

L' échinacée est une espèce végétale utilisée depuis des siècles dans le traitement des rhumes et des infections ordinaires. Pourtant, le monde médical s'interroge toujours sur l'utilité d'un traitement à base d'échinacée.

Plus d'articles