La flore intestinale est un peu comme un grand potager: il faut l'entretenir régulièrement pour favoriser un bon état de santé.
Le râteau et l'arrosoir laissent ici la place à notre fourchette...

Flore intestinale: des milliards de bactéries
Saviez-vous que notre corps, en particulier la flore intestinale, contient environ 1 kg de bactéries qui jouent un rôle important dans la digestion des aliments, l'assimilation des nutriments et l'équilibre de l'organisme? Fort d'une population de quelque 100.000 milliards de bactéries de plus de 500 espèces différentes, tant bénéfiques que nocives, l'intestin contient plus de bactéries que notre corps de cellules! Et aujourd'hui, la conception qu'a la science de cet organe a considérablement changé.
De nombreux experts parlent même d'un organe intelligent, en raison de son rôle majeur dans nos défenses naturelles.
Comment garder l'équilibre de la flore intestinale?
Afin de conserver un état de forme optimal, il ne faut donc pas négliger les éléments perturbateurs qui provoquent des querelles intestines. Premier conseil: prévoyez une variété suffisante de fruits et légumes (5 portions par jour), de produits céréaliers riches en fibres et buvez de l'eau (minimum 1,5 litre par jour) pour favoriser une bonne élimination des déchets.
Une consommation excessive de viande et de graisses produit de nombreuses protéines qui stimulent la flore putrescible, moins utile, voire plus nocive pour la santé. A l'inverse, les fibres contenues dans les fruits et légumes constituent une source de nourriture pour les bonnes bactéries de notre flore intestinale.
Plusieurs études ont également montré que le stress perturbe l'équilibre de la flore intestinale. La détente et le sport vous aideront à mieux vous contrôler. L'activité physique, par son stimulus mécanique sur notre intestin, est aussi une alliée de la flore intestinale.