PUBLICITÉ

Quels jeux de 0 à 18 mois?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2014 - 16h55
-A +A

Le jeu est essentiel au développement du bébé, tant au niveau sensoriel, moteur que psychologique.

Alors, comment lui proposer les jeux qui lui conviennent vraiment ?

PUB

Quand les enfants jouent

Tout d'abord, il est important de rappeler que le jouet n'est pas le jeu. Une chambre d'enfant débordant de jouets "dernier cri" ne garantit pas le jeu. Jouer consiste en effet avant tout à interagir avec l'environnement. Qui n'a jamais vu un jeune enfant se détourner d'un tableau d'éveil hors de prix pour jouer avec un collier ou le porte-clef qui traîne sur la table ? De même, il est inutile de vouloir à tout prix "coller" aux étapes théoriques du développement du bébé : chaque enfant, bien heureusement, est différent.

Enfin, gardons toujours à l'esprit que s'il est important de stimuler l'enfant, surtout dans les premiers mois, il faut aussi apprendre à le laisser jouer seul au fur et à mesure qu'il grandit...

Les meilleurs jouets pour les bébés de 0 à 6 mois

Dans les premiers mois de vie, la position couchée domine et le bébé dort beaucoup. Néanmoins, lorsqu'il est éveillé, il découvre littéralement le monde. Sons, couleurs et formes captent son attention.

  • Les mobiles et les hochets, deux grands classiques, seront des alliés précieux pour expérimenter ses premières sensations. Privilégiez les couleurs vives et contrastées car sa vision n'est pas encore optimale.
  • Les peluches et autres poupées de chiffon sont incontournables : elles représentent le versant affectif du jeu, très présent en début de vie. Diversifiez les formes et les matières.
  • Le tapis d'éveil est idéal lorsque l'enfant commence à pouvoir se redresser sur ses avant-bras (généralement vers 5 mois).

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 12/10/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/12/2014 - 16h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Pourquoi jouent-ils ? Mis à jour le 27/08/2002 - 00h00

Ce n'est pas parce que c'est la rentrée que les jeux et les jouets doivent faire partie des souvenirs estivaux.

Shopping de Noël: les jouets en toute sécurité Publié le 29/11/2012 - 17h24

C'est la saison du shopping de Noël . Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le choix du cadeau que l'on va faire à un enfant ... Mais le plus important, sans doute, est sa sécurité . Voici quelques conseils pour choisir les bons jouets à Noël .

Plus d'articles