PUBLICITÉ

Questions autour de la rhinite

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00
-A +A

PUB

e-santé :

Quelles différences existe-t-il entre rhinite et asthme ?

Dr E. BIDAT :

Il existe plus de similitude que de différences. Asthme et rhinite sont le plus souvent des expressions différentes d'une même allergie respiratoire. Une boutade habituelle est de dire que " le nez est une bronche accessible au doigt. Il existe donc des liens très forts entre rhinite et asthme. Ces deux affections sont souvent en rapport avec une allergie. Le lien entre rhinite et asthme est tellement fort, que les recommandations pour le traitement de la rhinite qui viennent d'être publiées sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'intitulent " allergic rhinitis and its impact on asthma : ARIA ", la rhinite allergique et son influence sur l'asthme.

e-santé :

Peut-on éviter le passage d'une rhinite à une rhinite associée à un asthme ?

Dr E. BIDAT :

c'est un des objectifs des recommandations ARIA. En traitant rapidement et efficacement la rhinite, on contrôle mieux l'asthme et l'on peut aussi espérer éviter autant que possible la séquence rhinite-asthme. Traiter la rhinite améliore aussi considérablement les signes et la qualité de vie des patients. Les traitements actuels sont parfaitement tolérés.

e-santé :

Dans le traitement de la rhinite, quelle place donnez-vous aux traitements médicamenteux ?

Dr E. BIDAT :

Deux types de médicaments sont utilisés : les anti-histaminiques et les corticoïdes. Les premiers constituent des premiers choix pour les rhinites intermittentes légères. Ils sont par ailleurs presque toujours associés aux traitements locaux, comme les corticoïdes, dans les rhinites plus sévères ou persistantes. Les corticoïdes ont largement prouvé leur efficacité dans le traitement de l'asthme et les corticoïdes nasaux peuvent être largement utilisés dans le traitement de la rhinite. Selon le texte de l'OMS, ils sont recommandés dans le traitement des rhinites persistantes ou intermittentes mais sévères. Dans le traitement des rhinites intermittentes légères, ils sont conseillés en complément des anti-histaminiques si l'effet de ces derniers est insuffisant.

e-santé :

Existe-t-il des différences dans le traitement de la rhinite chez l'enfant et chez l'adulte ?

Dr E. BIDAT :

Les principes de traitement sont les mêmes. Chez l'enfant, la rhinite est plus souvent intermittente et le choix de première intention est souvent un anti-histaminique. Dans tous les cas, quel que soit l'âge, il faut tenir compte des souhaits du patient. Certains préfèrent un traitement local, anti-histaminique, anti-allergique ou corticoïdes, d'autres un traitement par voie générale anti-histaminique. Le traitement qui sera pris est celui qui est accepté par le patient. Il ne faut pas oublier, dans la prise en charge de la rhinite, le contrôle de l'environnement, et l'éducation, qui débute chez l'enfant, par l'apprentissage du mouchage.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/05/2002 - 00h00 Lockey RF. " ARIA " : global guidelines and news forms of allergen immunotherapy. J Allergy Clin Immunol 2001, 108, 497-9. Allergic rhinnitis and its impact on asthma, Aria workshop report, supplement to J Allergy Clin Immunol 2001, 108, n°5 November 2001 Leynart et al. Result from the european community respiratory health survey. J Allergy Clin Immunol 1999, 104, 301-4. Dr Etienne BIDAT, médecin des hôpitaux, allergologue et pneumologue pédiatre
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ