PUBLICITÉ

Qui dort moins voit moins bien

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/07/2008 - 00h00
-A +A

C'est aujourd'hui prouvé: quand on manque de sommeil, on n'a plus les yeux en face des trous. Une équipe américaine vient d'expliquer que lutter contre le sommeil a des conséquences sur l'activité neuronale: les perceptions visuelles sont moins bonnes.

PUB

Des périodes normales et d'autres plus difficiles

C'est au cours des moments défaillances de l'attention que les effets du manque de sommeil se font le plus sentir. Ces défaillances d'attention existent aussi au cours d'une journée normale, précédée par une bonne nuit de sommeil; mais elles n'ont de conséquences sérieuses sur le comportement du cerveau que quand le sommeil manque. C'est cette différence que les chercheurs ont étudiée.

Voir et savoir ce que l'on voit

La vision elle-même n'était pas altérée par le manque de sommeil - les choses les plus simples étaient bien repérées. En revanche, quand l'exercice est devenu plus compliqué, les sujets de l'étude avaient du mal. En d'autres termes, l'activité qui posait problème était la reconnaissance de ce que nous voyons. Les résultats de la résonance magnétique étaient que le cortex visuel sensoriel était beaucoup moins activé que quand le sommeil est suffisant. Les zones de contrôle étaient aussi moins stimulées: notre cerveau, quand il manque de sommeil, est moins capable d'augmenter son activation en cas de défaillance de l'attention.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/07/2008 - 00h00 MWL Chee et al: "Lapsing during sleep deprivation is associated with distributed changes in brain activation". The Journal of Neuroscience, Mai 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ