Des scientifiques britanniques ont observé que les écoliers les plus jeunes de leur classe sont plus stressés que leurs copains plus âgés.

Menace sur la santé mentale
Une équipe de scientifiques du Department of Child and Adolescent Psychiatry du King's College London a observé plus de 10.000 enfants britanniques, âgés de 5 à 15 ans. Ils leur ont notamment posé, ainsi qu'à leurs parents et professeurs, une batterie de questions portant sur les très nombreux aspects de la vie scolaire (relations avec les copains de classe, résultats scolaires, etc.) et ont constaté que les plus jeunes élèves de la classe sont plus stressés que les autres. Si ce stress n'est pas comparable à celui - important - engendré par un problème familial ou un accident, il constitue toutefois une menace sérieuse pour la santé publique au vu des très nombreux enfants concernés.
Pas de dépression saisonnière
Dans le système éducatif britannique, tous les élèves ne démarrent pas l'année scolaire au même moment. En effet, en Angleterre et au Pays de Galles, la rentrée scolaire a lieu (comme chez nous) en septembre. Dans ces régions, les enfants les plus âgés de la classe sont nés en septembre et les plus jeunes en août de l'année suivante. Par contre, en Ecosse par exemple, la rentrée des classes est fixée en mars, si bien que les élèves les plus âgés sont nés en mars et les plus jeunes en février de l'année suivante. (En Belgique, l'âge scolaire est déterminé de janvier à décembre de la même année). Cette différence ne semble pas influencer, d'après le docteur Robert Goodman et son équipe le niveau de stress des élèves.