Le manque de sommeil augmente le risque de surpoids. Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont généralement un IMC plus élevé que les autres. L'explication réside probablement dans les changements hormonaux dus au manque de sommeil.

Sommeil et poids: un paradoxe
On pense généralement que moins dormir permet de diminuer son IMC (Indice de Masse Corporelle), car une personne qui dort brûle moins de calories qu'une personne en activité. Néanmoins, ces dernières années, plusieurs scientifiques ont démontré qu'il existe un lien manifeste entre le manque de sommeil et le surpoids, et même avec l'obésité. Il semble que moins dormir augmente l'appétit. Il suffit de se rappeler à ce propos les expéditions nocturnes vers le frigo quand on n'arrive pas à dormir.
L'université de Chicago (1) a comparé la prise de calories au cours d'une période pendant laquelle les personnes de l'étude ne pouvaient dormir que 5,5 heures par nuit et celle au cours d'une période pendant laquelle les mêmes personnes pouvaient dormir 8,5 heures. Au cours de la première période, la consommation quotidienne de calories s'est élevée à 1087 calories, uniquement pour des snacks. Tandis que la consommation au cours de la seconde période est restée limitée à 866 calories, uniquement pour les snacks. Les personnes de l'étude étaient autorisées à manger autant qu'elles le souhaitaient dans les deux situations. A l'inverse, le lien entre le manque de sommeil et l'obésité est aussi valable. La personne qui est obèse est 60 à 80% plus à risque d'être un petit dormeur. C'est ce qu'a constaté une revue de la littérature britannique (2).
Un taux hormonal différent
La science avance différentes explications pour la relation inversement proportionnelle entre le sommeil et l'indice de masse corporelle. Le stress peut aussi figurer parmi les facteurs. A cause du stress, les gens dorment moins bien et sont aussi enclins à manger davantage. La combinaison du stress et du manque de sommeil amplifierait encore le problème. Le stress empêche ceux qui en souffrent de suivre leur planning. Ils ont besoin de ce fait de plus d'étapes pour mener à bien les mêmes tâches, ce qui crée un stress supplémentaire et accroît la tendance à manger davantage. (3)
La Belge Karine Spiegel a formulé une seconde explication. La diminution du nombre d'heures de sommeil réduit aussi la quantité de leptine dans le sang et augmente le niveau de ghréline. Ces hormones sont responsables de la sensation de faim et de l'appétit. (4)
Est-ce que cela signifie pour autant que dormir davantage constitue le régime idéal? Pas du tout. Si une personne adulte a l'habitude de dormir 7 à 8 heures par nuit, dormir davantage n'entraînera pas une perte de poids. En outre, les hormones ne peuvent être tenues pour responsables que d'un nombre limité de kilos. Il existe par ailleurs suffisamment d'autres facteurs qui influencent le poids.