PUBLICITÉ

A quoi sert l'autorité parentale ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h42
-A +A

De l'autorité, tout le monde en parle… Le thème est récurrent dans l'éducation. Enseignants et parents se trouvent tour à tour accusés de manquer d'autorité. Et le manque d'autorité n'a pas bonne presse : il véhicule l'idée de parents incapables et d'enfants incontrôlables. Mais le terme d'autorité est souvent mal compris, parfois contesté ou confondu avec le pouvoir ou l'autoritarisme.

Qu'est-ce au juste que l'autorité et à quoi sert-elle dans l'éducation d'un enfant ?

PUB

En quoi consiste l'autorité ?

En termes juridiques, l'autorité parentale est l'ensemble des droits et des devoirs que les parents reçoivent lors de la naissance de leur enfant. Cela signifie que les parents peuvent prendre des décisions pour leurs enfants, et qu'ils doivent le faire en ayant les intérêts des enfants en tête. L'autorité des parents est nécessaire pour que l'enfant grandisse et s'épanouisse. Encore faut-il qu'elle soit bien comprise…...

L'autorité n'est évidemment pas un état d'humeur. Il s'agit d'une attitude, d'une posture d'un parent vis-à-vis d'un enfant. Elle consiste à poser clairement à l'enfant des limites dès les toutes premières années. Elle nécessite de savoir refuser une demande de l'enfant lorsque celle-ci dépasse le cadre pré-défini par le parent. Une autorité bien exercée suppose que le parent, idéalement le couple parental, soit très clair sur les limites qu'il souhaite poser à l'enfant et les raisons pour lesquelles il fait ce choix.

L'autorité nécessite de la cohérence et de la souplesse

L'autorité nécessite de la part du parent une grande cohérence, car elle perd tout son sens, si le parent remet en question les limites posées, face à l'insistance de son enfant ou si le cadre change à chaque instant, sans raison. L'autorité demande cependant aussi de la souplesse. Les limites posées doivent pouvoir être remises en question en fonction du cadre de vie et de l'évolution de l'enfant. Une limite posée un jour peut changer, à condition que le parent explique à l'enfant cette modification et que dans tous les cas le dialogue permette de bien apprécier et de respecter les besoins des uns et des autres.

L'autorité sert essentiellement à offrir à l'enfant un cadre sécurisant, à lui donner des repères qui l'aident à grandir en toute quiétude. Savoir être autoritaire, bien au-delà de ce que certains parents et enfants imaginent, est une des plus belles preuves d'amour. Donner un cadre repérable à l'enfant permet en effet de lui transmettre la sensation d'être "contenu" dans cet espace. L'absence de cette sensation de " contenu " étant génératrice d'angoisse.

Initialement publié par Dr Catherine Feldman le 10/06/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ