PUBLICITÉ

Radiothérapie et chimiothérapie dans le cancer du sein

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2013 - 23h37
-A +A

La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison du cancer.

Tous ces traitements ne sont pas systématiquement utilisés : chaque cancer du sein est particulier et nécessite un traitement adapté en fonction de chaque situation.

PUB

Pourquoi doit-on recevoir une radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement destiné à diminuer le risque de récidive locale du cancer.
La radiothérapie consiste à envoyer des rayons X sur une zone limitée, comme le sein, les ganglions de l'aisselle ou la paroi thoracique. Ces rayons X vont détruire l'ADN situé dans le noyau des cellules cancéreuses. Celles-ci ne peuvent plus se multiplier et meurent.

Deux types de radiothérapie sont aujourd'hui utilisées :

  • La radiothérapie dite "externe" est réalisée par un appareil qui émet des rayons à distance du corps.
  • La curiethérapie consiste à placer des fils d'iridium radioactifs directement dans la tumeur ou dans sa zone initiale lorsqu'elle a été enlevée.
    On a recours à la curiethérapie pour administrer une dose complémentaire au niveau de la cicatrice, considérée comme étant une zone à risque de rechute.

En quoi consiste la radiothérapie externe ?

Ce traitement est réalisé dans un centre spécialisé, mais ne nécessite pas d'hospitalisation car une séance de radiothérapie ne dure que quelques minutes. Le nombre total de séances et leur rythme hebdomadaire sont adaptés à chaque cas.

La radiothérapie commence par une séance de "centrage", destinée à régler les faisceaux des rayons. Il s'agit d'irradier le plus précisément possible la zone de la tumeur, en évitant d'exposer les autres parties du corps. Cette séance dite aussi de simulation consiste à tracer des repères avec un crayon spécial, effacable, pour délimiter les endroits à irradier et déterminer les doses adéquates de rayons.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 13/01/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/09/2013 - 23h37

Ligue nationale contre le cancer. Cancer du sein. Guide à l'usage des femmes. Edition 2000. L. Le Moal, A. Fitoussi. Ed. Médicales Bash - Cancer du sein. D. Serin. Masson

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Radiothérapie contre le cancer du sein: tout a changé! Mis à jour le 15/03/2010 - 00h00

La radiothérapie est une technique importante de lutte contre le cancer qui consiste à irradier des cellules cancéreuses pour modifier leur ADN et entraîner leur mort. Dans le cancer du sein , elle est en général utilisée pour prévenir les récidives....

Le cancer du sein : les grandes questions Mis à jour le 29/11/2001 - 00h00

Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme . Il se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. La cause première du cancer n'est pas connue, mais des facteurs de risque ont été identifiés.

Plus d'articles