PUBLICITÉ

Récepteurs hormonaux (dosage des) [Récepteurs aux oestrogènes ; récepteurs à la progestérone]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvements : Ponction à l'aiguille - Biopsie tissulaire - Pièce chirurgicale Bilans : Dépistage d'un cancerSurveillance biologique d'un cancer du sein

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Aucune.

A quoi sert cette analyse ?

Chez les femmes atteintes d'un cancer du sein, elle consiste à rechercher dans la tumeur, la présence ou l'absence de récepteurs aux hormones sexuelles féminines : les œstrogènes et la progestérone, pour apprécier le niveau de dépendance de la tumeur à ces hormones. Les résultats de cet examen orientent le pronostic et participent à la décision thérapeutique. Cette recherche peut également être effectuée chez les personnes atteintes d'un cancer de l'endomètre, de l'ovaire, de l'utérus ou de la prostate.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'aspirine réduit le risque de cancer du sein Mis à jour le 29/06/2004 - 00h00

Des chercheurs américains ont constaté que les femmes prenant régulièrement de l'aspirine couraient un risque moindre de développer un cancer du sein . Des études complémentaires doivent cependant encore venir confirmer ou infirmer cette découverte.

Qui est à risque de cancer de l'endomètre? Mis à jour le 23/11/2009 - 00h00

L' endomètre désigne la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus. Le cancer de l'endomètre est fréquent, c'est le 4e cancer chez la femme, derrière les cancers du sein, du côlon et du poumon. Quels sont les facteurs qui augmentent le risque de dé...

Cancer du sein : attention aux kilos ! Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Les données sont concordantes. Tandis qu'une étude suédoise démontre que les femmes anorexiques présentent peu de risque de développer un cancer du sein, une analyse américaine constate que ce risque s'élève progressivement avec la prise de poids.

Plus d'articles